Le Gabon remporte le prix incubateur de projet

Marie Claire Matamba, opératrice économique et vice-présidente du réseau des femmes chefs d’entreprises au Gabon (REFEG), a été récemment primée à Genève (Suisse) lors de l’Africa Finance and Investment Forum 2013, pour ses activités commerciales et de lutte contre la pauvreté. La lauréate a dédié son prix au président de la République.

(De notre correspondant à Libreville)

Madame Marie Claire Matamba fait partie des Gabonais qui honorent le pays à l’étranger. Devant trois concurrents représentant le Congo, la Côte d’Ivoire et le Lesotho, elle a remporté le Prix incubateur de projet, décerné par l’organisme EMRC International, qui récompense les opérateurs économiques qui œuvrent dans le domaine du commerce et de la lutte contre la pauvreté.

Madame Marie Claire Matamba est la présidente de l’entreprise Agrimate Gabon, qui travaille dans l’exploitation et la conservation des tubercules de manioc prêts pour la consommation, vendus dans les grandes surfaces du Gabon et bientôt à l’étranger. Agrimate Gabon, localisée au sud du pays emploie régulièrement 17 travailleurs, tous Gabonais et pour la plupart pères et mères de familles. C’était jadis une simple coopérative agricole, qui, avec le temps, s’est tournée résolument vers des activités génératrices de revenu, sans aucune aide des pouvoirs publics. C’est grâce au« Prix incubateur de projet » qu’elle vient de gagner à travers un concours lancé sur internet entre avril et juin 2013 qu’Agrimate Gabon s’est fait connaître tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. Un bel exemple de réussite que le ministre des Petites et moyennes entreprises n’a pas manqué de saluer.

« J’éprouve un réel sentiment de joie et surtout de fierté en recevant ce prix pour le président de la République, chef de l’Etat? à qui vous avez décidé de le dédier. Madame, l’hommage que nous vous rendons ce jour est un hommage largement mérité. C’est l’hommage dû à tous nos compatriotes qui font briller le vert-jaune-bleu hors de nos frontières, comme sur le territoire national. Votre PME travaille dans un secteur vital pour l’ensemble de nos compatriotes, le secteur de l’agriculture et à votre manière vous travaillez déjà pour l’objectif d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Vous êtes, pour notre ministère, le meilleur exemple à suivre. Je rendrai fidèlement compte de votre exploit au président de la République », a déclaré Fidèle Mengue Me Engouang à l’endroit de la lauréate.

Le Gabon a gagné également récemment le premier prix de la Chambre de Commerce de Ouagadougou obtenu par Eddy Mayombo, au salon international de l’artisanat au Burkina Faso et le premier prix de la Foire internationale de Dakar au Sénégal, obtenu par les exposants gabonais, rappelle-t-on.