Le Gabon dans l’attente d’un nouveau gouvernement

Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, en poste depuis juillet 2009 a présenté sa démission et celle de son gouvernement lundi soir au président de la république, Ali Bongo Ondimba, suite à la proclamation par la cour constitutionnelle des résultats des élections législatives du 17 décembre 2011. Il devrait être reconduit ou remplacé dans les prochaines heures.

Conformément à la constitution, Paul Biyoghé Mba a présenté sa démission lundi au président de la république, quelques heures après la proclamation définitive des résultats des législatives du 17 décembre dernier, remportées largement par le parti au pouvoir.

Il devrait être reconduit à son poste ou remplacé dans les prochaines heures. Le nouveau Premier ministre sera chargé de former un nouveau gouvernement dont la mission sera de mettre en musique la politique du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba élu par le Gabonais en 2009, après le décès à Barcelone de l’ancien président gabonais, Omar Bongo Ondimba.

Rappelons que Paul Boyoghé Mba a été nommé Premier Ministre en 2009, après la démission de Jean Eyeghé Ndong, passé dans l’opposition après le décès d’Omar Bongo Ondimba. Il est jusqu’alors le seul Premier Ministre de l’ère d’Ali Ben Bongo Ondimba. Selon certaines indiscrétions, il est fort probable qu’il soit reconduit à son poste.