Le Gabon célèbre la 13e journée africaine de l’administration et du service public

Le Gabon célèbre, depuis lundi, la 13e journée africaine de l’administration et du service public. Les manifestations organisées s’achèvent mercredi et vont permettre aux agents de l’Etat de visualiser leur situation administrative et financière. Des trophées seront également décernés aux meilleurs créateurs de projets administratifs.

(De notre correspondant)

Les manifestations liées à la 13e journée de l’administration et du service public ont débuté lundi à Libreville, précisément au ministère gabonais de la Fonction publique. C’est le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima qui a ouvert les manifestations. Plusieurs récompenses, dont le grand prix de l’émergence de l’administration gabonaise, seront attribuées aux auteurs des projets visant la transformation de l’administration publique. L’objectif de l’Etat est de promouvoir et d’encourager le sens de la créativité, de la réceptivité et de la responsabilité.

Un débat télévisé est également prévu entre responsables administratifs, responsables de la fonction publique et intellectuels autour du thème « le renforcement des capacités, socle de la gestion des carrières pour une administration performante ».

La réforme en cours de la fonction publique gabonaise

Par ailleurs, sont également organisées des journées portes-ouvertes de la fonction publique à Libreville. L’organisation de ces journées a donné l’occasion au secrétaire général du ministère du Budget, Yolande Nyonda d’affirmer la volonté de l’Etat de moderniser le système de gestion de l’administration et des carrières des agents de la fonction publique. Elle a annoncé la création prochaine dans chaque département ministériel d’une direction centrale chargée des ressources humaines, la création d’un logiciel de gestion des carrières administratives et l’organisation régulière de conférences de recrutement à la fonction publique. Tout cela devrait selon les responsables du ministère du Budget, permettre un meilleur suivi des carrières des fonctionnaires.

Les premiers fruits du processus de la modernisation des services de l’Etat ont permis selon les orateurs du jour de régulariser en quelques mois près de 43 000 situations administratives, sous l’impulsion du nouveau Premier ministre, Raymond Ndong Sima.

La cérémonie de remise des trophées aux auteurs des dix meilleurs projets sur l’administration ainsi que celle du grand prix de l’émergence de l’administration gabonaise auront lieu mercredi à la cité de la démocratie.

Lire aussi :

 Gabon : nouvelle stratégie de communication à l’Ecole nationale des eaux et forêts

 Gabon : l’opposition menace de boycotter les locales de 2013

 New York Forum AFRICA : pari réussi