Le Festival Au Fil Des Voix reprend ses quartiers d’été

Le cinquième rendez-vous d’Au Fil des Voix à Vaison-La-Romaine propose un parcours de choix à la découverte des nouveaux répertoires à la fois d’artistes confirmés et des révélations de cette année.

4 soirées d’exception ponctuent ce rendez-vous des musiques du monde, au cours desquelles de nouveaux langages vous sont proposés.

A l’opposé des traditions figées les artistes d’Au Fil des Voix venus d’Espagne, d’Argentine, d’Italie et du Mali élaborent avec talent de nouveaux répertoires.

Une vingtaine d’artistes confrontent des univers musicaux d’une grande diversité, d’un style à l’autre sans frontières, avec une générosité porteuse d’espoir en ces temps de grande incertitude. La soirée d’ouverture au prestigieux Théâtre antique rendra ainsi hommage à la Méditerranée des poètes, avec un programme exceptionnel présenté par la légende de la chanson espagnole engagée, Paco Ibáñez.

Dans cet esprit de découverte de l’autre et de partage, le festival s’engage également dans des actions culturelles à long terme autour des chants de la Méditerranée, à destination du jeune public.


Le programme :

 mardi 7 août à 21h30 au Théâtre Antique

Paco Ibañez Chanteur engagé et symbole de la résistance culturelle, Paco Ibáñez est un artiste hanté par l’idée supérieure de la liberté, exprimée au travers des dizaines de poèmes qu’il met en musique et interprète. Il présentera un programme exceptionnel à Vaison La Romaine, autour de la Méditerranée, entre traditions espagnoles, françaises, occitanes, catalanes, arabes, italiennes.

 mercredi 8 août à 21h30 au Théâtre du Nymphée

les soeurs jumelles argentines LAS HERMANAS CARONNI : tango perfusé à la musique classique. On retrouve bien sûr dans leurs compositions l’influence des musiques d’Argentine, une nostalgie aux sons chauds et caressants du violoncelle et de la clarinette, et deux voix en parfaite harmonie.

 jeudi 9 août à 21h30 au Théâtre du Nymphée

Canzoniere Grecanico Salentino : le plus important groupe de musique traditionnelle des Pouilles. Les rythmes enivrants de cette tradition musicale entrainent un état de trans. Sur scène 6 jeunes musiciens virtuoses et une espiègle danseuse, dans un étant d’esprit très rock.

 vendredi 10 août à 21h30 au Théâtre du Nymphée

la chanteuse malienne FATOUMATA DIAWARA : compositions folk teintées de musique pop, de jazz voire de funk. Depuis la sortie de son premier album, Fatou, et après deux concerts parisiens affichés complets au New Morning et à l’Alhambra, et sa victoire aux Songlines Music Awards 2012 (Révélation de l’Année), Fatoumata Diawara continue d’arpenter les scènes prestigieuses internationales. Son charme et sa voix ont conquis nombre de musiciens dont Damon Albarn, Herbie Hancock et John Paul Jones. Fatoumata Diawara est invitée sur plusieurs albums récents ; Rocket Juice and the Moon (le projet de Damon Albarn, Tony Allen et Flea, bassiste des Red Hot Chili Peppers), Roberto Fonseca et Bobby Womack.

Pour visiter le site du festival, cliquez ici