Le développement par l’Internet

L’ONG béninoise Oridev mise sur le développement par le biais des nouvelles technologies. Sur son site, on trouve une mine de renseignements sur les NTIC au Bénin et Orit@ un bulletin électronique extrêmement intéressant.

Oridev. Ori pour  » oritameta « ,  » carrefour  » en yoruba, et Dev pour  » développement « . Une Organisation non gouvernementale (ONG) béninoise qui a pour objectif de promouvoir le développement par le biais de la communication et l’usage des nouvelles technologies. Sur son site Internet, elle met à portée de clics des ressources sur l’Internet au Bénin et propose ses services aux autres ONG : formations en informatique et à l’utilisation d’Internet, production de pages web et hébergement gratuit de sites.

Son objectif : sensibiliser le public et les différentes associations de terrain sur les enjeux des technologies de l’information et de la communication, notamment par la mise en place de sessions de formation adaptées et la mise à disposition d’informations pertinentes sur les NTIC au Bénin, en Afrique et dans le monde.

Orit@, bulletin électronique

Toutes les infos d’Oridev se retrouvent sur Orit@, bulletin électronique mensuel d’information sur l’évolution des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) au Bénin. On y trouve une mine de renseignements : ce mois-ci, un éditorial très intéressant qui souligne les problèmes rencontrés par les internautes béninois (coût de connexion encore élevé et déconnexions fréquentes notamment), une partie Actualités, un Focus (sur un projet précis), les Echos du web béninois (avec l’annuaire des sites béninois en ligne), l’actualité Internet sur le Continent, des Trucs et astuces (comme créer un CD audio) et un Agenda des manifestations estampillées nouvelles technos.

Enfin, la liste de discussion Ntiben permet de réagir aux articles et de demander des compléments d’infos. L’inscription y est libre et gratuite.

Visiter le site.