Le Congo confirme la présence de fièvre jaune dans le sud du pays


Lecture 2 min.
pointe noire

La République Démocratique du Congo a confirmé un cas de fièvre jaune près de la frontière avec l’enclave angolaise de Cabinda, a annoncé mardi le ministère de la Santé qui a mis en garde contre « un événement émergent aux proportions épidémiques ».

Au total, 186 cas suspects ont été détectés cette année, dont beaucoup dans le centre économique de Pointe-Noire, a déclaré à Reuters le chef de l’unité des épidémies du gouvernement, Lambert Kitembo. Il a confirmé que huit échantillons de sang avaient été envoyés en République démocratique du Congo (RDC) pour y être testés le mois dernier, dont l’un est revenu positif. Il a ensuite été officiellement confirmé la semaine dernière dans un laboratoire au Sénégal.

Le virus, parfois mortel, transmis par les moustiques, provoque de la fièvre, des courbatures et des nausées et peut rapidement se propager dans les zones à forte population non vaccinée. Une épidémie majeure survenue en 2016 en Angola et en RDC a tué plus de 400 personnes et aurait infecté des milliers d’autres personnes avant d’être maîtrisée grâce à une vaste campagne de vaccination. La victime confirmée dans le cas de la fièvre jaune en République du Congo avait voyagé dans le district de Tchiamba Nzassi, situé à la frontière avec l’enclave angolaise de Cabinda, deux semaines avant l’apparition de ses symptômes, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Aucun décès n’a été signalé, mais la situation est prise au sérieux par les autorités sanitaires, a déclaré Kitembo.

Il n’a pas précisé si les autorités envisageaient de tester d’autres échantillons de sang. « Le Congo en général, et les départements de Pointe Noire et de Koulou en particulier… connaissent depuis le début de 2018 un événement émergent de proportions épidémiques », a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué daté de la semaine dernière. L’OMS a déclaré que le cas confirmé avait été détecté au début du mois dernier dans un centre de santé à Pointe Noire, où le patient souffrant de fièvre et d’ictère avait été admis pour traitement.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News