Le compte Twitter de Desmond Tutu suspendu pour son succès

Le nouveau compte Twitter de l’archevêque sud-africain, Desmond Tutu, a été suspendu par Twitter pour « suivi agressif de personnes », quelques heures après son lancement, a annoncé une de ses fondations. Le réseau social aurait trouvé anormal qu’à peine créé il y a quelques heures, que déjà 30 personnes le suivent.

Mauvaise surprise pour Desmond Tutu. Son compte Twitter aurait été victime de son succès. A peine l’archevêque sud-africain l’a créé que celui-ci a été suspendu par le réseau social lui-même, pour « suivi de personnes agressifs ». En effet, créé il y a à peine quelques heures, il était déjà suivi par 30 personnes, provoquant la méfiance de Twitter, qui va sans doute le réinitialiser une fois qu’il aura vérifié qu’il ne s’agit pas d’un compte piraté mais bien celui de Desmond Tutu.

«Twitter n’a pas expliqué comment être suivi par 30 personnes pouvait être interprété comme un « suivi agressif » ou s’il fallait blâmer le nombre de gens qui se sont mis à suivre @TutuLegacy en peu de temps », a déploré l’une de ses Fondations Desmond & Leah, qui a annoncé la nouvelle, ce jeudi, dans un communiqué. Toutefois, la fille du prélat sud-africain, Mpho, a tenu à « rassurer tous ceux qui ont commencé à nous suivre aujourd’hui, c’est le vrai compte!».

Prix Nobel de la Paix pour avoir ardemment lutté contre l’apartheid, Desmond Tutu, âgé de 81 ans, n’est pas qu’une icône nationale en Afrique du Sud. Considéré comme la conscience morale de son pays, il est également très populaire dans le monde. L’octogénaire qui ne mâche pas ses mots n’hésite pas à dénoncer les travers de la société sud-africaine.