Le choléra tue 12 personnes au Niger


Lecture 2 min.
Bactéries du choléra
Choléra (illustration)

Le ministre nigérien de la Santé, Idi Illiassou Mainassra, a indiqué qu’au moins douze personnes sont mortes de choléra, dans les régions de Zinder, au Sud-Est, et de Maradi, au Centre), précisant qu’une troisième région, Dosso, située au Sud-ouest, est également touchée.

L’inquiétude gagne du terrain au Niger après les premiers cas mortels du choléra, signalés dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Et selon le ministre nigérien de la Santé, Idi Illiassou Mainassra, au moins douze personnes sont mortes de choléra, dans les régions de Zinder, au Sud-Est, et de Maradi, au Centre). Le responsable a par ailleurs ajouté qu’une troisième région, Dosso, située au Sud-ouest, est également touchée. Là-bas, aucun mort n’est à déplorer.

« A la date du 6 août 2021, la situation au niveau des 3 régions se présente comme suit : Zinder (125 cas, dont 9 décès), Maradi (85 cas, dont 3 décès), Dosso (3 cas, dont 0 décès). La plupart des cas sont en lien avec une épidémie qui sévit depuis plusieurs mois au niveau des régions voisines transfrontalières », a indiqué le ministre face à la presse. La dernière épidémie de choléra au Niger remonte à 2018 et avait coûté la vie à au moins soixante-huit personnes. Zinder, Maradi et Dosso étaient les régions les plus affectées.

Face à la nouvelle vague de choléra, le gouvernement nigérien s’active à traiter régulièrement les points d’eau tout en procédant à une distribution d’envergure de comprimés permettant de désinfecter l’eau utilisée dans les maisons. Le ministère de la Santé recommande fortement la désinfection intra domiciliaire et s’active au niveau des sites de prise en charge tout en procédant au suivi quotidien de l’évolution de la maladie.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News