Le chikungunya progresse dans les Caraïbes

Le chikungunya, est une maladie tropicale virale transmise par des moustiques. Une épidémie de chikungunya progresse actuellement aux Antilles, à Saint-Martin, en Martinique et en Guadeloupe : gare aux moustiques, qui propagent la « maladie de l’homme courbé » !

L’Agence régionale de santé (ARS) et l’Institut de veille sanitaire (InVS) ont lancé l’alerte : l’épidémie de chikungunya, une maladie tropicale virale transmise par des moustiques, progresse aux Antilles, à Saint-Martin, en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe.

Saint-Martin est actuellement le premier foyer épidémique avec 118 cas identifiés ou probables, et Saint-Barthélemy est également touchée (où 7 cas ont été confirmés). Ces deux premiers territoires sont désormais en « situation épidémique ». Mais des cas ont été signalés dans les derniers jours de l’année 2013 en Guyane, Guadeloupe et Martinique, où l’on compte déjà 13 cas avérés et une quarantaine de cas suspects dont la moitié à Fort-de-France.

Le chikungunya est une maladie tropicale transmise par les moustiques qui provoque de nombreux troubles parfois dangereux.

Après une incubation en moyenne de 2 à 4 jours en moyenne, la maladie se déclare le plus souvent par une très forte fièvre, parfois au-delà des 40°C, qui dure environ 3 jours, phase d’évolution de l’infection virale. Cette fièvre élevée est comparable à celle de la dengue (raison pour laquelle dengue et chikungunya ont souvent été confondues). La fièvre est généralement suivie d’éruption de boutons et de courbatures très vives, ainsi que de grandes souffrances au niveau des articulations qui rendent tout déplacement extrêmement douloureux.

Le nom chikungunya est d’origine makondée, langue bantoue parlée au sud de la Tanzanie et au nord du Mozambique, et signifie : « qui se recourbe, qui se recroqueville », à l’image des feuilles tombées des arbres qui se recourbent en séchant ; la traduction de chikungunya en français signifie « maladie qui brise les os » ou « maladie de l’homme courbé ».