Le carnet d’enfance de Mohieddine Ellabad

 » Le carnet du dessinateur « , coédité par l’Institut du monde arabe et les éditions Mango Jeunesse, est un superbe livre de l’illustrateur égyptien Mohieddine Ellabad. Ce voyage dans les temps de l’enfance est à lire, qu’on ait 7 ou 77 ans.

Dans  » Le carnet du dessinateur « , Mohieddine Ellabad raconte aux enfants la vie qui était la sienne lorsqu’il était petit, dessinant sur le papier ses rêves et ses envies, et revient sans cesse à ce qui l’a mené à embrasser le métier d’illustrateur. Mohieddine Ellabad est un artiste égyptien, illustrateur réputé par les imprimeurs de son pays pour sa rigueur et sa fantaisie. De l’histoire de l’art à la littérature enfantine, pas un genre n’a échappé à son talent et à son imagination fertile.

Lui qui caressait le rêve de devenir conducteur de tramway, se console avec le dessin :  » Avec ce métier, j’ai une chance extraordinaire puisque je peux me représenter en conducteur de tramway comme j’ai longtemps rêvé de l’être.  » S’adressant directement à son jeune lecteur, il lui explique simplement son cheminement et ce qui a nourrit son travail d’artiste. Travail sur la mémoire et le regard – celui de l’enfant, puis celui de l’adulte qui tente de retrouver l’oeil enfantin -, ce livre est un joyeux mélange des genres.

Les images ont des odeurs

Collages de cartes postales surranées, de photos jaunies, de ce que l’auteur appelle les  » petits riens  » essentiels à la mémoire d’une vie bien remplie. Ces images ont un sens et aussi une odeur : eau de rose, anis, amandes fraîches, vieux bois mouillé… L’originalité et la qualité des textes font du  » Carnet du dessinateur  » un livre majeur pour enfants curieux.

L’éditeur a choisi de  » le réaliser tel qu’il se présente dans sa version en langue arabe en maintenant sa lecture de droite à gauche afin de montrer aux enfants qu’un livre ne se lit pas forcément de la même façon dans toutes les civilisations « . Les traductions françaises se trouvent dans les marges, comme le veut la tradition picturale arabe où la calligraphie fait partie intégrante de l’oeuvre.

Commander le livre.