Le carnaval international de Lomé embrase le Togo

carnavalLometambour.jpg

Lomé, la capitale du Togo, a organisé pour la première fois, dimanche, un carnaval international. Plusieurs groupes et artistes venus de la Belgique, du Brésil et bien sûr du Togo ont défilé dans les rues de la ville.

Notre correspondant à Lomé

carnavalLomespectateur.jpg » Quand tu passes dans les rues, tu lis la tristesse dans les regards des concitoyens. Cette manifestation que le Togo organise pour la première fois est une occasion pour la population de vivre un carnaval et de s’amuser », a expliqué Rémy Akakpo, président du comité d’organisation, à Afrik.com.

carnavalLomeGilles.jpg«Une délégation nivelloise a déjà effectué un voyage en Chine il y a quelques années. C’est la première fois en Afrique. De mémoire de loueur de costumes, c’est d’ailleurs la première fois depuis 1962 que des gilles prennent la direction du continent africain », a confié Camille Hacking, Directeur de la troupe belge.

carnavalLomebresil2.jpgDes chars décorés avec des chanteurs, danseurs et orchestres ont sillonné les grandes artères de Lomé sur un itinéraire de près de 6 km, pour aboutir à l’esplanade du Palais des Congrès où un spectacle gratuit a mis fin à la manifestation.

carnavalLometambour.jpgLa grande attraction fut la présence de la troupe de l’école de samba de Rio «Olé Ola Recréativo Escola de Samba ». A ses cotés, étaient présents des ballets, des fanfares, des majorettes et des groupes de danses traditionnelles de toutes les régions du Togo.

carnavalLomespectateurmasqu.jpg« C’est phénoménal cette ambiance ! », nous a lancé Justin Mensah, frigoriste, très emporté par les rythmes brésiliens. Ils étaient plus d’un millier, jeunes et vieux, à suivre le « cortège de l’ambiance » jusqu’à la tombée de la nuit. Cette caravane était la première de ce type en Afrique de l’Ouest.