Le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat au Vatican, en visite au Cameroun


Lecture 2 min.
Cardinal Pietro Parolin
Cardinal Pietro Parolin

Son Éminence le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a foulé le sol camerounais, hier jeudi 28 janvier 2021, à Yaoundé pour une visite officielle qui va du 28 janvier au 2 février 2021.

Alors que les appels incessants au cessez-le-feu de la communauté internationale se font inaudibles, le Pape François vient de dépêcher son secrétaire d’Etat dans les deux Régions anglophones en proie à une guerre d’indépendance.

Selon nos sources, le numéro 2 du Saint-Siège mettra à profit son séjour de six jours à Bamenda, pour effectuer des rencontres dans le cadre des bons offices du Vatican dans la résolution de la crise anglophone. Depuis trois ans environ, le Saint-Siège plaide pour un dialogue entre les parties en conflit, présenté comme solution viable.

Outre les rencontres avec les évêques, archevêques, religieux et religieuses, l’émissaire du Pape François se rendra à Bamenda pour remettre le Pallium à Mgr Andrew Nkea Fuanya, nommé archevêque de la province ecclésiastique de Bamenda depuis 2019, selon un communiqué signé le 13 janvier dernier par l’archevêque de Bamenda.

Il faut rappeler que les spécialistes de l’Eglise catholique sont unanimes qu’il est rare de voir un émissaire secrétaire d’Etat à la Cité du Vatican se déplacer pour remettre le pallium, symbole de l’autorité, à un archevêque. Dans la tradition de l’Eglise catholique, les archevêques allaient à Rome pour recevoir le pallium des mains du pape, mais le Pape François y a mis fin. Désormais ce sont les nonces apostoliques qui donnent le pallium aux archevêques dans leurs différents pays.

Signalons que le Pallium est un ornement liturgique catholique consistant en une bande d’étoffe de laine blanche dont le port, sur la chasuble, est réservé au Pape et aux archevêques métropolitains. « C’est le symbole même de l’autorité pastorale des archevêques et du Pape ».

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter