Le Cap-Vert dans la voix et les veines

Malgré une faible discographie, Ildo Lobo est l’une des plus célèbres et anciennes voix du Cap-Vert. Avec Intelectual, son deuxième album solo, il prouve qu’il joue sans conteste dans la cour des grands. Une valeur sûre dans votre discothèque, pleine de rythmes et de sensibilité.

Ildo Lobo. Un nom a retenir si d’aventure il passait en concert près de chez vous. Inconnu au bataillon pour les non-Capverdiens, il est pourtant l’une des plus célèbres voix de l’archipel lusophone. Une célébrité loin d’être usurpée à l’écoute de Intelectual son second album solo. Il nous ferait presque oublier la grande Cesaria, par la prestance et la sensibilité de sa voix.

Il faut chercher son anonymat artistique ici-bas dans sa discrétion dans les bacs. Autrefois chanteur du groupe Os Tubaroes, porte-drapeau de l’ancien régime marxiste, il n’a enregistré son premier opus solo, Nos Morna qu’en 1996. Mais les initiés ne seront pas mécontents d’avoir attendu cinq ans pour écouter à nouveau Ildo dans ses oeuvres. Et aux mornas du premier album, il rajoute une corde à son arc. Celle du rythme et de la danse.

Avec les musiciens de Cesaria

Tout le talent et la force d’Ildo Lobo pourraient se résumer à une chanson comme  » Serafim  » où l’artiste navigue avec tant de facilité entre rythmes et émotions. Chanteur de l’âme, il peut se faire à loisir chanteur de bal et entraîner jusqu’au dernier sur la piste. Pour l’aider dans son entreprise, ce ne sont rien de moins que les musiciens de la diva Cesaria qui l’on accompagné pour ce bel enregistrement réalisé à Paris.

S’il est des artistes atemporels, Ildo Lobo est de ceux là. Car Intelectual ne répond en rien à une mode ou à un quelconque air du temps. Et pour qui aime la musique, petits ou grands, il n’y aura aucun conflit de génération : il s’agit tout simplement de bonne musique voilà tout. A savourer sans modération. Noël est déjà passé mais ce n’est pas une raison.

Commander le disque : Ildo Lobo, Intelectual, Lusafrica 2001

Lire aussi : Le chanteur capverdien Ildo Lobo s’en est allé