Le caftan mis en valeur lors d’un défilé de mode traditionnel à Nouakchott

Vendredi dernier, un défilé de mode sur le thème de la tradition marocaine s’est tenu dans les locaux du Centre culturel marocain de Nouakchott. Au cours de cet événement, la dernière collection de la créatrice de mode Hanane Zouein, a mis à l’honneur l’authenticité et la beauté du caftan.

Le caftan à l’honneur

Le public du Centre culturel marocain de Nouakchott a été ébloui par le défilé de mode traditionnel de la styliste Hanane Zouein. Le talent de la Marocaine a été salué à travers la confection de plusieurs caftans marocains, caractérisés par la noblesse des matériaux utilisés et des couleurs vives. Dans un style très traditionnel qui révèle toute la beauté de la broderie « fait main », le caftan est un art qui fait la renommée de plusieurs grandes villes marocaines telles que Rabat, Fès, Marrakech, Meknès et bien d’autres.

Plusieurs costumes traditionnels de la Mauritanie ont été mis à l’honneur lors du défilé traditionnel, spécialement les « Abaya » et les « Malhafah ». La créatrice a opté pour de magnifiques décorations de pierres rares qui ont contribué à révéler leur pure touche marocaine. C’est sur les rythmes de la musique populaire andalouse, ainsi que sur celle mauritanienne que le défilé s’est clôturé, avec la présentation de vêtements modernes arborant une touche traditionnelle.

Hanane Zouein, l’ambassadrice du Caftan

Hanane Zouein, dans un discours prononcé à l’entame du défilé, a déclaré : « l’habit traditionnel marocain fait partie intégrante de notre patrimoine culturel et témoigne de l’élégance de la femme marocaine ». L’élément surprise du défilé, d’après son propos, est le subtil mélange de l’artisanat marocain et du vêtement traditionnel mauritanien. Un propos soutenu par Said El Jaouhari, directeur du Centre culturel, qui présente le caftan comme le produit du croisement de différentes cultures et civilisations, notamment celles arabe, andalouse, africaine, méditerranéenne et amazighe.

C’est sous les regards pleins d’admiration des femmes mauritaniennes que des mannequins, vêtus de costumes traditionnels mauritaniens, ont défilé. Plusieurs autres exposants venus du Maroc, de la Tunisie, de la Mauritanie et d’autres Etats africains étaient présents à ce défilé.