Le bonnet de circoncision a disparu

Le bonnet de circoncision malien a été volé au musée d’art africain de Dakar. Cette pièce unique de la collection Vieillard a disparu, sans qu’il y ait aucune effraction, au nez et à la barbe du conservateur. La police mène l’enquête.

Le bonnet de circoncis a disparu de l’exposition permanente  » Arts et traditions de l’Afrique de l’Ouest  » du musée d’art africain de Dakar. Avec lui, c’est une partie du patrimoine culturel africain qui s’en va.  » Il s’agit d’une pièce authentique et rare « , se lamente Massamba Lame, le conservateur du musée. La pièce de collection a été subtilisée par des voleurs qui n’ont laissé aucune trace de leur passage.

 » Nous ne savons pas exactement quand a été volée la pièce « , explique Ndoféne Diop, le conservateur adjoint.  » C’est un des six surveillants du musée qui a donné l’alerte après avoir remarqué que le bonnet n’était plus là. Nous en avons immédiatement informé l’Institut fondamental d’Afrique noire (le musée est une antenne de l’Ifan, ndlr) et nous avons saisi la police locale ainsi qu’Interpol « .

Un précédent en 1999

Ce n’est pas la première fois que le musée de la place Soweto est victime d’un tel vol.  » Un masque camerounais avait disparu de l’exposition Mourtalla Diop  » Emblème du pouvoir  » en 1999 « , rappelle Ndoféne Diop.

Aucune trace.  » Comme pour le masque, il n’y a eu aucune trace d’effraction pour le bonnet, ni au niveau de la porte du musée ni au niveau de l’emplacement de l’objet « . Il faut toutefois préciser que l’objet était simplement accroché à un fil de nylon.  » Nous ne pouvons pas tout mettre sous verre et nous cherchons à privilégier au maximum l’intégrité de l’objet « , explique M Diop qui espère cette fois que les recherches ne resteront pas vaines.

Volé. Le système de surveillance n’y a rien fait. Deux policiers et quatre vigiles,  » sans compter les six surveillants de salle « , se relayent en rotation pour assurer la sécurité des collections. Le musée, au grand dam du conservateur, ne dispose pas encore de matériel vidéo. Les récents événements activeront peut-être cette demande.