Le Bénin au 16ème rang des pays africains soucieux de l’émancipation de la femme

Les dirigeants des pays africains et des organisations internationales mettent de plus en plus la femme au cœur de leurs préoccupations. Les institutions internationales mènent des actions concrètes pour promouvoir la gent féminine. Suite à des enquêtes, National Geographic a dressé le classement des pays africains qui ont à cœur la promotion de la femme. C’est l’Ile Maurice le pays africain le mieux classé, le Bénin se classe 16ème.

Dans le classement de National Geographic, on retrouve en tout trois catégories. La catégorie des meilleurs pays colorée en vert, celle des pays qui fournissent de moyens efforts en jaune et les derniers en rouge. Le Bénin, pour sa part, a été logé dans la deuxième catégorie (colorée en jaune) au 16ème rang entre le Sénégal et la Tunisie qui respectivement occupent le 15ème et le 17ème rang.

L’Ïle Maurice, la Namibie, le Rwanda, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe viennent en tête de ce classement, arborant la somptueuse couleur verte. L’inclusion de la femme dans la société, la parité, l’égalité des deux sexes et la sécurité des femmes sont les critères sur lesquelles National Geographic s’est basé pour procéder au classement.

National Geographic est, en effet, un magazine américain appartenant à une société éponyme. Il s’intéresse à plusieurs thématiques dont l’histoire, les sciences, la culture, la géographie, la photographie, les animaux, les espèces menacées, l’archéologie, etc. Son premier numéro américain a été publié en 1889 et sa première édition en français en 1999. L’édition française est publiée par Prisma Presse.