Lancement du site internet Lire en fête 2006

Le programme de Lire en fête, manifestation organisée par le Ministère de la culture et de la communication (Centre national du livre) est mis en ligne sur www.lire-en-fete.culture.fr.

Le site de Lire en fête invite notamment à découvrir la thématique mise à l’honneur cette année, « Une ville, une œuvre » ainsi que « La nuit de l’écrit », événement d’ouverture de ces trois jours riches en manifestations variées.

Plusieurs moyens d’accès au programme sont proposés. Précis et diversifiés, ils permettent de trouver les quelque 4000 manifestations, en France comme dans plus de 100 pays.

En France

La recherche « rapide » est disponible sur toutes les pages, sous le titre du site. Après 3 lettres tapées, ce champ propose une liste de mots en cohérence avec votre saisie. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le mot que vous aviez commencé à saisir !
La recherche par zone géographique depuis la carte de France permet, en cliquant sur une région, de connaître les manifestations au programme dans sa région.
La recherche « classique » à choix multiples (localisations géographiques et dates) est accessible en haut de page avec le lien « Recherche » et depuis la page « Programme ».
La recherche « avancée » permet d’affiner les requêtes, entre autres, par type de manifestation (atelier d’écriture, lecture à voix-haute…) ou thématique (jeunesse, polar…).
L’annuaire des auteurs offre la possibilité de connaître les lieux et dates de leur présence dans les manifestations (plus de 1000 auteurs participent à Lire en fête).
Il est possible de trier les résultats affichés pour trouver plus facilement une ville, une date, une thématique…

Dans le monde

Les critères de sélection par pays et par ville permettent d’avoir une vision complète des animations de Lire en fête dans plus de cent pays.

Enregistrer son propre agenda de Lire en fête sur le site est possible grâce à la rubrique « Ma sélection », page personnelle de l’internaute. Sur chaque page détaillant une manifestation, un lien « Ajouter à ma sélection » permet de la garder en mémoire. Elle permet de composer « son » Lire en fête au gré de ses envies et de son temps.

Site vivant et en mouvement, le site de Lire en Fête s’enrichira au fur et à mesure d’« objets multimédia » tels que lectures, entretiens, vidéos…

Site d’information et de réflexion, la rubrique « le Livre en France » propose un état des lieux de la diffusion, de l’économie du livre et de la lecture et pose les enjeux de l’avenir du secteur.

Site accessible à tous y compris aux personnes handicapées, le site donne la possibilité au plus grand nombre de s’informer facilement de manière complète et personnalisée sur les événements proches de chez soi ou du bout du monde.