Lancement du prix francophone de la liberté de la presse

Radio France Internationale, Reporters sans frontières et l’Organisme International de la Francophonie sont heureux de vous annoncer le lancement de la 10e édition du Prix francophone pour la liberté de la presse. Le Prix récompense, chaque année, le meilleur reportage d’actualité traitant des droits de l’Homme dans trois catégories : presse écrite, étendue à la presse électronique, radio et dessin de presse.

À travers ce prix, RFI, première radio française d’information internationale en continu, Reporters sans frontières, organisation internationale de défense de la liberté de la presse et l’OIF qui mène un programme en faveur du pluralisme et la liberté des médias, poursuivent l’objectif de découvrir et d’encourager des journalistes de talent des pays francophones.

Chaque candidat peut présenter un travail journalistique diffusé entre le 15 septembre 2009 et le 15 septembre 2010. Ils peuvent désormais s’inscrire en ligne (formulaire) sur www.prix-rfi-rsf-oif.org, site dédié au prix lancé pour cette édition anniversaire.
Ces candidatures seront ensuite soumises à un jury final composé de personnalités issues des médias, des droits de l’Homme et des représentants des partenaires. Les prix seront décernés aux trois lauréats en novembre 2010 à Paris. Ils bénéficieront chacun d’une dotation de 2 500 euros et d’un ordinateur portable.

Liste des 44 pays pouvant participer : Albanie, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Comores, Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Dominique, Egypte, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Haïti, Israël, Laos, Liban, Macédoine (ARY), Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Moldavie, Niger, Rwanda, Sainte-Lucie, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Vanuatu et Vietnam.

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse des trois partenaires, présentant le Prix ainsi que l’affiche d’appel à candidature. En espérant votre soutien au travers d’un rédactionnel, je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.

Bien cordialement.

visitez www.prix-rfi-rsf-oif.org