Lancement du premier forum d’affaires Maroc-Gabon, à Rabat

La capitale marocaine, Rabat, accueille depuis ce lundi le premier forum d’affaires Maroc-Gabon.

Inédit. Le premier forum d’affaires Maroc-Gabon se déroule depuis ce lundi à Rabat, la capitale du Maroc, et ce, pour une durée de deux jours. L’objectif est de renforcer les relations économiques entre ces deux pays, déjà très liés politiquement. L’événement accueille de nombreux donneurs d’ordres et entrepreneurs issus des deux pays.

Ce forum est aussi l’occasion de présenter aux entrepreneurs le « Plan stratégique Gabon émergent », qui représente « une opportunité en or de s’installer » au Gabon, d’après le ministre marocain de l’Equipement et du transport, Aziz Rebbah, cité par l’agence MAP.

En termes de chiffres, les importations marocaines, en provenance du Gabon, ont atteint quelque 13 millions d’euros, en 2013, et près de 30 millions pour les exportations, selon des données officielles.

Maroc, un acteur « principal »

Le Maroc a besoin du Gabon pour se placer comme un partenaire incontournable pour l’Afrique centrale. C’est en tout cas ce qu’affirme Latifa Benabdellaoui, responsable au ministère marocain du Commerce extérieur : le Gabon est « un acteur principal dans le processus de l’intégration économique du Maroc en Afrique centrale », a-t-elle dit. Elle estime que les échanges commerciaux bilatéraux restent toutefois « peu diversifiés », et bien en dessous des potentialités existantes.

L’ambassadeur du Gabon au Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo, considère la filière bois, agroalimentaire et agro-industrie comme l’un des secteurs porteurs. Les entreprises marocaines sont d’ailleurs déjà présentes dans des secteurs-clés au Gabon, comme la banque. Le groupe marocain Attijariwafa bank a racheté, en 2009, l’Union gabonaise de banque (UGB, troisième banque du pays), et Maroc Telecom est actionnaire majoritaire de Gabon Telecom.