Lancement de La caravane agricole à Madagascar

• La Caravane Agricole de Madagascar couvrira neuf districts dans les régions agricoles de Vakinankaratra et Alaotra Mangoro.
• C’est l’illusatration du partenariat entre le Ministère auprès de la Présidence chargé de l’Agriculture et de l’Elevage de Madagascar et la Fondation OCP.
• Objectifs: Elaborer la carte de fertilité sur une zone de 100 000 ha et sensibiliser les agriculteurs des régions traversées aux bonnes pratiques agricoles et à la fertilisation raisonnée.

Antananarivo, jeudi 14 septembre 2017

Partenaire du développement de l’agriculture dans de nombreux pays subsahariens, la Fondation OCP a participé au lancement de la caravane agricole de Madagascar, jeudi 14 septembre 2017.

Le lancement de la Caravane s’est déroulé en présence du Président de la République, du Ministre auprès de la Présidence chargé de l’Agriculture et de l’Elevage de Madagascar, de l’ambassadeur de Sa Majesté à Madagascar, M. Mohamed Benjilany et de la délégation du groupe OCP, lors de l’innauguration de la Foire Internationale de l’Agricutlure, organisée du 14 au 17 Septembre, à Antananarivo.

La Caravane Agricole de Madagascar, qui couvrira neuf districts au niveau de deux régions agricoles, (Vakinankaratra et Alaotra Mangoro dans un 1er temps), a pour principaux objectifs:

1. Le prélèvement et l’analyse des échantillons des sols qui serviront à la réalisation de la Carte de fertilité.
2 . La sensibilisation des petits agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles axées sur une fertilisation raisonnée.
La Carte de fertilité des sols malgaches vise à évaluer le niveau de fertilité des différents types de sols, afin d’en déterminer les besoins en éléments fertilisants adaptés. Cette carte permettra également aux autorités sectorielles malgaches de disposer d’un outil d’aide à la décision pour bâtir une stratégie de développement agricole volontariste et ambitieuse dans le pays.
Afin de réaliser ce projet, il a été procédé à la mise à niveau des équipements du laboratoire de Tsimbazaza, ainsi qu’à la livraison d’un laboratoire mobile accompagné d’un dispositif de prélèvement rapide.
Outre ces aspects, le partenariat entre le MPAE et la FOCP prévoit le renforcement des capacités des cadres du Ministère pour la réalisation et le suivi des projets. A cet effet, 11 cadres ont bénéficié de programmes de renforcement de capacités au Maroc dans l’analyses des sols, le système d’informations géographiques appliqués à la cartographie des sols et le contrôle de qualité des fertilisants. L’objectif étant d’atteindre à l’horizon 2018 une trentaine de cadres ingénieurs agronomes formés.
Conscient de l’importance de la recherche scientifique dans l’agriculture, le Groupe OCP place l’innovation et la R&D comme vecteurs de compétitivité pour une agriculture performante et source de création de nouvelles richesses agricoles pour l’Afrique. C’est dans ce sens que des Caravanes Agricoles OCP ont déjà été organisées en Côte d’ivoire (Octobre 2015), en Guinée (Mai 2015) et au Togo (Avril 2016).

A propos du groupe OCP :

L’OCP est un leader mondial sur le marché des fertilisants, capitalisant sur près d’un siècle d’expérience. Le groupe jouit d’un accès exclusif aux plus grandes réserves mondiales de roche de phosphate. OCP s’impose comme l’un des producteurs mondiaux avec les coûts de productions les plus faibles, et s’inscrit comme leader sur toute la chaîne de valeur de la production et du commerce de phosphate. Le groupe emploie 23 000 personnes et contribue grandement au développement de son écosystème régional grâce à ses activités minières, de fertilisants et de sa vision long-terme.

Pour toute information complémentaire : www.ocpgroup.ma à propos de La Fondation OCP :

La Fondation OCP, reconnue d’utilité publique, a pour vocation de contribuer au développement humain auprès des populations les plus vulnérables, au Maroc et dans le monde. Animée par des valeurs de partage et d’ouverture, la Fondation OCP se mobilise au quotidien autour de cinq axes majeurs, portées directement par la Fondation ou par des entités affiliées qui se présentent comme suit :
• Le développement économique et social ;
• Le développement agricole ;
• Soutien à la Culture et valorisation du patrimoine national ; • La formation et la recherche ;
• La réflexion et la stratégie.
La Fondation OCP développe également une capacité de formation et de recherche avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, le Lycée d’Excellence de Benguerir et une action de réflexion à travers le think tank OCP Policy Center.

Pour toute information complémentaire : www.ocpfoundation.org