L’abécédaire de la beauté des peaux colorées

jpg_sonia_rolland_ok.jpg

« Beauté Black » est paru il y a quelques temps déjà. Cependant, Beautés d’Afrik ne pouvait faire l’impasse sur ce petit guide de la beauté noire vue par Sonia Rolland, Miss France 2000, et Sandrine Jeanne-Rose, fondatrice des Instituts Kanellia.

Beauté Black est le titre du petit manuel, coécrit par Sonia Rolland et Sandrine Jeanne-Rose, consacré à la beauté des peaux colorés. De la pointe de vos cheveux jusqu’au bout de vos orteils, pas un mètre carré de peau n’est épargné par ses deux références en matière de beauté : Sonia Rolland, Miss France 2000, et Sandrine Jeanne-Rose, fondatrice des Instituts Kanellia. Elles n’oublient ni vos dents ni les régimes et prennent soin de vous secouer un peu avec quelques exercices de gymnastique.

Vous saurez tout sur les caractéristiques particulières de votre peau et de vos cheveux en des termes relativement simples, même si elles ne font pas l’impasse sur les termes scientifiques qui sont d’ailleurs expliqués à la fin du livre. Vous saurez ainsi, par exemple, que les pellicules chez les Noirs sont dues à une sécheresse du cuir chevelu. Ce qui provoque une desquamation excessive de celui-ci (élimination des cellules mortes, ndlr), d’où les pellicules. C’est exactement le contraire chez les Européens. Les pellicules sont le résultat chez eux d’un cuir chevelu gras.

Nouveau livre de chevet

Beauté Black est à lire comme un petit quid. Vous cherchez des informations sur votre type de peau, les soins du visage, sur ce qu’il faut faire pour vos cheveux, mains ou ongles ? Ou plus prosaïquement, vous vous demandez quoi mettre dans votre trousse de maquillage ? Il vous suffit juste de trouver la bonne page. Un livre bien organisé, étayé des « conseils de Sandrine », de « secrets de grands-mères » qu’on regrette de ne pas pouvoir appliquer pour certains. Mais aussi des annotations sur des thèmes précis comme les vergetures, disgracieuses mais signes de fertilité. En somme, un livre à maintenir à portée de main.

Autre point fort : Black Beauté ne se contente pas d’énumérer platement et de condamner sans appel tous nos soucis beauté mais il tente de nous apporter quelques solutions. Préférer le défrisage à chaud (avec un fer) à celui avec les produits chimiques qui, mal utilisés, mettent nos cheveux dans tous leurs états. Les plus mauvais notamment. Ne pas garder les tresses, ce que nous adorons, plus d’un mois, et attendre 15 jours pour renouveler l’expérience sont autant d’ébauches de solutions.

Achetez le livre