La ville d’Edéa célèbre les 25 ans d’épiscopat de Mgr Jean-Bosco Ntep et du Diocèse d’Edéa

L’esplanade de la préfecture d’Edéa a connu une affluence particulière le samedi 7 avril 2018, pour la célébration d’une double cérémonie. Les 25 ans d’épiscopat de Mgr Jean-Bosco Ntep et du Diocèse d’Edéa, situé dans la Sanaga-Maritime, Région du Littoral.

Le moment était également solennel, et enregistrait, outre la présence de nombreux dignitaires de l’église, celle de diverses personnalités : le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, représentant personnel du Chef de l’Etat, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent Esso, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, celui du Nord, Jean Abate Edi’i, les autorités administratives, judiciaires et traditionnelles, les opérateurs économiques, les leaders de la société et politique, etc .

En prélude à cette double cérémonie, avaient été organisées les activités suivantes : les tables rondes, conférences, expositions sur l’arrivée du catholicisme, compétitions sportives (marche mariale). Autres faits liés à la célébration ouverte le 30 décembre 2017 par un pèlerinage spécial à Marienberg, les différents jubilés organisés par les groupes de jeunes, de femmes, de catéchistes, au mois de janvier 2018. C’est le 22 mars 1993 que le Pape Jean-Paul II a divisé l’archidiocèse de Douala, créant ainsi les diocèses d’Edéa et d’Eséka, avec comme évêques fondateurs Mgr Victor Tonye Bakot et l’abbé Jean-Bosco Ntep.

Le diocèse d’Edéa constitue une communauté chrétienne de 12000km2 où vivent 400.000 âmes, dont environ 260.000 fidèles catholiques. Le diocèse compte 7 zones pastorales, 35 paroisses, 9 congrégations religieuses et 101 prêtres. Mgr Jean-Bosco Ntep est né le 3 avril 1951 à Hikoa Maen, par Makak. Le prélat a été étudiant au moyen séminaire de Nylon, au grand séminaire de Nkolbisson, et a été ordonné le 25 mars 1979.