La vidéo à la demande s’africanise

Une offre de vidéos africaines à la demande est désormais disponible sur Free. Thema, fournisseur de programmes multi-chaînes, a lancé depuis le 9 novembre dernier son offre « Films d’Afrique » pour les aficionados de variétés et de fictions produites sur le continent.

« J’ai raté Ma Famille (célèbre série ivoirienne qui est très prisée au sein de la diaspora africaine à Paris) ! » Pareille déconvenue ne devrait plus faire partie du quotidien des amateurs de divertissements « made in Africa » installés dans l’Hexagone. La nouvelle offre « Films d’Afrique » de Thema – clips, séries et long-métrages, venus majoritairement, pour l’heure, de la production audiovisuelle d’Afrique francophone – est disponible chez le fournisseur d’accès à Internet Free pour 4,99 euros par mois depuis le 9 novembre dernier.

Vingt nouveautés chaque mois

Thema, promoteur du Bouquet Africain, qui fête son premier anniversaire cette année et qui compte plus de 50 000 abonnés, étoffe l’offre de productions africaines dans l’espace audiovisuel français avec la vidéo à la demande sur abonnement (SVOD). Le nouveau produit est d’ailleurs la réponse à un souhait des abonnés au Bouquet africain, « friands de séries locales dont ils s’arrachent souvent les DVD », note Mathilde Bédé, directrice marketing de Thema. L’origine géographique des programmes proposés actuellement – Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Guinée ou encore Mauritanie – répondent en priorité aux vœux largement exprimés jusqu’ici par des clients qui souhaitaient re(voir) leurs séries en bambara, en wolof ou en peul.

L’offre de démarrage est constituée de 55 programmes audiovisuels. Chaque mois, elle s’enrichira d’une vingtaine de nouveaux produits. « Le démarrage se passe plutôt bien, indique Mathilde Bédé. Il faut dire que c’est inédit en France, en Europe, de se voir proposer de revoir ses séries préférées, comme Ma Famille, pendant tout le mois d’abonnement ». Dans un futur proche, Thema promet de compléter son offre avec du Septième art et notamment des films sous-titrés venus de Nollywood (production cinématographique nigériane, l’une des plus riches en Afrique de l’Ouest). « Films d’Afrique » ou « FHV Africa » est disponible sur la plateforme de vidéo à la demande de Free Home Vidéo (FHV) (canal 33). Free commercialise déjà le Bouquet Africain et le Bouquet Africain Premium lancés par Thema.