La Tunisie et l’Egypte renouent après deux ans de brouille diplomatique

La Tunisie et l’Egypte ont signé ce mardi, 16 accords de coopération dans le cadre de la visite officielle du président du conseil des ministres égyptien à Carthage en Tunisie. Une visite qui met un terme à plus de deux ans de tensions diplomatiques entre les deux pays.

Reprise des relations entre la Tunisie et l’Egypte. En effet, après plus de deux ans de brouille diplomatique, les deux pays ont signé ce mardi 16 accords de coopération dans le cadre de la visite du président du conseil des ministres égyptien, Ibrahim Mahleb. Ces décisions viennent dans le cadre de la Haute instance tuniso-égyptienne, présidée par le chef du gouvernement Tunisien, Habib Essid et son homologue égyptien, avec la participation de plusieurs ministres des deux pays.

A cette occasion, le Premier ministre tunisien Habib Essid a déclaré que « les difficultés rencontrées récemment sont dépassées, la coopération entre les deux pays n’ira qu’en s’améliorant dans tous les secteurs, notamment celui du tourisme ». S’agissant de la situation géopolitique de la région, les deux pays ont un avis commun sur la situation en Libye, en Syrie, au Mali et au Burkina Faso.

L’Egypte a assuré qu’elle soutient l’unité des libyennes et que la lutte antiterroriste aux côtés de la Tunisie est à son plus haut niveau. « L’unité politique de la Libye est la solution de base et nous croyons que l’ONU doit poursuivre les efforts pour former le gouvernement d’union nationale », a-t-il indiqué.

Les relations entre les deux pays s’étaient détériorées depuis le coup d’Etat militaire mené par l’actuel président Abdel Fattah al-Sissi contre Mohamed Morsi en juillet 2013 et l’arrestation des Frères musulmans. L’ex Président tunisien Moncef Marzouki avait d’ailleurs été écarté de la cérémonie d’investiture du président al-Sissi. Et les deux hommes évitaient de se rencontrer dans les réunions des chefs d’Etat arabes. Les deux hommes devraient de nouveau se serrer la main avec la signature de ces accords entre les deux.