La Tanzanienne Hulda Swai remporte le prix scientifique Kwame Nkrumah


Lecture 2 min.
Hulda Swai
Hulda Swai

Une professeure tanzanienne de sciences de la vie et de bio-ingénierie, Hulda Swai, a été annoncée lauréate 2020 des Prix continentaux Kwame Nkrumah de l’Union Africaine pour l’excellence scientifique. Son travail dans le domaine de l’utilisation de la nanotechnologie pour étudier des médicaments antipaludiques plus efficaces est à l’origine de son accession au prix.

La Tanzanienne Hulda Swai, a été lauréate 2020 des Prix continentaux Kwame Nkrumah de l’Union africaine pour l’excellence scientifique. Son travail dans le domaine de l’utilisation de la nanotechnologie pour étudier des médicaments antipaludiques plus efficaces est à l’origine de son accession au prix. Par le biais de la Banque mondiale, elle a également aidé à obtenir des millions de dollars pour financer la recherche à travers le continent.

« J’utilise la nanotechnologie, qui est ma formation et mon expertise, pour améliorer la disponibilité des extraits d’herbes existants qui sont très puissants mais qui manquent par exemple de solubilité », a-t-elle déclaré à la BBC. Le prix est décerné depuis 2008 par la Commission de l’Union Africaine (UA) dans le cadre de sa volonté de promouvoir la science, la technologie et l’innovation.

La professeure de 66 ans, Hulda Swai, a été officiellement couronnée, ce samedi, lors d’une cérémonie virtuelle. Elle remporte le prestigieux prix ainsi qu’une somme de 20 000 dollars (plus de 10,8 millions FCFA). « La science n’est pas si difficile, c’est juste un mythe, les femmes sont aussi bonnes que les hommes », a-t-elle ajouté.

L’universitaire qui travaille actuellement avec l’Institut africain Nelson Mandela des sciences et technologies (NM-AIST) a indiqué au Citizen, un portail tanzanien, qu’elle n’était pas surprise de son exploit. « C’est une bonne nouvelle, mais nous ne sommes pas entièrement surpris. La science fait partie de ma vie depuis l’enfance », dit-il.

La commissaire de l’UA pour les ressources humaines, la science et la technologie, Mme Sarah Anyang’Agbor, a dit que la chercheuse tanzanienne avait été récompensée pour son excellence en science.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter