La styliste Aïcha Djonne remporte le Sédar 2005

La styliste sénégalaise Aïcha Djonne a reçu vendredi soir à Dakar, le Sédar 2005 mis en compétition par l’hebdomadaire dakarois « Nouvel Horizon » pour les hommes et les femmes qui se sont le plus distingués dans leurs activités. Pape Diouf, Youssou Ndour, Cheikh Hamidou Kane et Charles Konan-Banny ont aussi été récompensés.

« Cette distinction particulière offre de nouvelles perspectives puisqu’elle vient reconnaître les efforts fournis depuis des années dans le domaine de la valorisation du textile sénégalais », a-t-elle déclaré au cours de la cérémonie de remise des trophées.

En plus du Sédar Femme de l’année 2005, Mme Djonne a reçu leSédar de l’Innovation tandis que le Sédar pour l’Art, la Culture et les Sciences a été attribué au chanteur Youssou Ndour.

De prestigieux lauréats

Le président du club français de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf, a obtenu le Sédar réservé aux Sénégalais de la Diaspora alors que l’écrivain, Cheikh Hamidou Kane a reçu le trophée Sédar Maodo.

Un Sédar spécial a été décerné au gouverneur de la Banque
centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’actuel Premier ministre ivoirien, Charles Konan-Banny.

Le Jury de la cinquième édition des Sédar était présidé par le directeur général du Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jacques Diouf, lauréat du Sédar homme de l’année 2004.

Avant de créer les Sédar, le Nouvel Horizon désignait depuis 1997 l’Homme ou la Femme de l’année au Sénégal