La Somalie critique la construction d’un mur par le Kenya

Le gouvernement somalien a critiqué la construction entreprise par le Kenya d’un mur de séparation à sa frontière avec la Somalie voisine pour tenter d’empêcher les attaques de l’organisation shebab.

Le ministre somalien de la sécurité, Abdirizak Mohamed Omar, a exhorté le gouvernement kényan à abandonner la construction du mur de séparation entre le Kenya et la Somalie, rapporte BBC Afrique.

Le ministre de l’Intérieur kényan, Joseph Nkaissery, avait annoncé, en mars dernier, la construction d’une grande muraille à la frontière avec la Somalie pour contrer les assauts incessants de l’organisation djihadiste shebab, basé dans ce pays.

Les combattants côtés kényans

Abdirizak Mohamed Omar a précisé que ce mur n’empêcherait en rien ces attaques car la plupart des combattants qui les mènent sont déjà présents du côté kényan de la frontière.

Certains parlementaires kényans s’étaient opposés au projet. Ils avaient remis en cause le coût d’une telle opération tout en soulignant les problème susceptibles de se poser avec les nomades qui vivent sur les deux territoires.