La Société Camerounaise d’Anesthésie – Réanimation tient son 10è congrès à Douala

Le Président de l’Ordre national des Médecins du Cameroun, Dr Guy Sandjon a procédé à  l’ouverture du 10è congrès de la Société Camerounaise d’Anesthésie – Réanimation (SCAR) qui se tient du 27 au 28 juin 2019, dans la salle des fêtes d’Akwa à Douala. Pour ce 10è congrès, le comité d’organisation a choisi comme thème central : « la prise en charge extra hospitalière des polytraumatisés de la voie publique ».

Selon le Dr Sandjon Jean Paul, président d’organisation de la SCAR, (Société Camerounaise d’Anesthésie – Réanimation) « Certaines intelligences ne perçoivent pas l’implication directe de notre spécialité dans ce contexte. Au regard de la recrudescence des graves accidents de la voie publique, ferroviaire, aérienne et maritime, nos services sont de plus en plus sollicités. L’arrivée tardive des secours sur le site, l’afflux massif des victimes dans les services d’urgence désorganisés et les soins intensifs quasi inexistants dans beaucoup de structures hospitalières expliquent le taux très élevé des décès intra hospitaliers associés à des handicaps et séquelles lourdes qui fragilisent la vie des victimes.

Malgré l’action multisectorielle menée par le gouvernement pour réduire de fléau, notre pays d’après les études récentes est classé en 2è position africaine voire mondiale des routes les plus accidentogènes pourvoyeuses des polytraumatisés graves. Dès lors notre préoccupation est de : participer activement à toutes les grandes phases de coordination de prise en charge en extra hospitalier pour améliorer le taux de survie en intra hospitalier tout le long des procédures de traitement des victimes et faire des recommandations pertinentes pour renforcer les dispositions et actions existantes ».

Il n’est pas superflu de rappeler que cette rencontre annuelle des professionnels de santé, est un moment important de partage, d’échanges scientifiques sur des thèmes riches et variés de la médecine en général et des soins intensifs en particulier.