La sécurité de l’eau pour la paix et le développement en débats à Dakar


Lecture 3 min.
Macky Sall au Forum de l'eau
Macky Sall au Forum de l'eau

La cérémonie d’ouverture des travaux du 9ème Forum mondial de l’eau, ce lundi 21 mars 2022, à Dakar Arena de Diamniadio, a été une opportunité pour le Président du Sénégal, Macky Sall, de plaider pour une « approche inclusive pour traiter des problèmes globaux de l’eau. Le 9ème Forum mondial de l’Eau, qui se poursuit jusqu’au 26 mars 2022, a pour thème « Sécurité de l’eau pour la paix et le développement ».

« Le Forum mondial de l’Eau se tient à nouveau en terre africaine, alors que la raréfaction des ressources hydriques et la dégradation de l’environnement continuent de s’aggraver. Nécessité vitale, besoin spirituel et économique, l’eau est, selon une vieille sagesse, au commencement et à la fin de la vie… Il y va de la vie et de la santé de milliards d’individus à travers le monde. Il y va également de la préservation de la paix et de la sécurité internationale », a indiqué Macky Sall, lors de la cérémonie d’ouverture.

« Le Sénégal souhaite poursuivre sa tradition de diplomatie de paix et de concertation autour des ressources hydriques. C’est le sens de notre appartenance à deux organismes de bassin, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal et l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie, créées respectivement en 1972 et 1978, et dont les pays membres coopèrent de façon concertée, à travers des activités et infrastructures communes de développement. C’est aussi le sens de notre adhésion à la Convention de 1992 sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontaliers et des lacs internationaux », a poursuivi Macky Sall.

Attirant l’attention sur les risques élevés de conflits liés à l’eau au 21ème siècle, Macky Sall justifie « le sens de l’initiative sénégalaise d’inscrire dans l’agenda du Conseil de Sécurité des Nations unies, pour la première fois en avril 2016, la thématique eau, paix, sécurité lors de son mandat au Conseil ». Dans le but d’apaiser les tensions liées à l’eau et faciliter l’accès universel à la ressource, le dirigeant alerte sur « l’urgence à agir sur trois leviers à savoir encourager davantage la gestion concertée des bassins transfrontaliers pour prévenir les risques de conflits, poursuivre la mise en place de systèmes de régulation efficaces et socialement équitables ».

Macky Sall estime en outre que « l’eau ne peut être considérée comme un simple bien économique dont l’exploitation est soumise à la loi du marché ». Le dirigeant sénégalais appelle à « promouvoir davantage l’économie circulaire d’assainissement, par le traitement et le recyclage des eaux usées, afin de réduire l’impact environnemental et sanitaire, et stimuler en même temps la création de nouvelles activités génératrices de revenus. C’est un impératif vital qui nous engage tous : gouvernements, institutions internationales, organismes de bassins, élus locaux, parlementaires, secteur privé, société civile, et citoyens… »

« Le Sénégal a accentué ses efforts dans ce sens, ces dernières années, avec la réalisation de près de 2 100 forages et plus de 670 châteaux d’eau, la mise en service d’une 3ème usine de traitement d’eau potable, la construction en cours d’une première unité de dessalement de l’eau de mer, la densification des réseaux de transport et de distribution d’eau et l’intensification des travaux d’assainissement », a détaillé le chef de l’Etat sénégalais, qui se dit convaincu que « l’atteinte de l’Objectif de développement durable requiert un engagement individuel et collectif plus soutenu contre le gaspillage industriel et domestique de l’eau, et pour une agriculture irriguée plus respectueuse de l’environnement ».

Encourageant tous les acteurs, étatiques et non étatiques, à maintenir la dynamique de Dakar dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau, le Président sénégalais insiste que l’ampleur des défis à relever donne du sens aux différentes thématiques de cette édition, portant,  sur les mécanismes de financement et de gouvernance de l’eau, l’innovation en matière d’assainissement, la problématique de l’eau potable en milieu rural, la recherche scientifique pour maximiser l’utilisation de l’eau et la réutilisation des eaux usées.

A lire : Dakar 2022 : 9ème Forum mondial de l’eau. Quand l’eau coulera-t-elle de source ?

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News