La rêvolution des enfants du Caire

Alors que les égyptiens s’apprêtent à élire ceux qui demain dirigeront le pays, les associations construisent la participation populaire à la transition démocratique. Parallèlement, dans la banlieue du Caire, des enfants nous parlent de leurs rêves pour leur pays, nous les avons rencontrés.

Découvrez le webdocumentaire « Les enfants de Mahaba : la Rêvolution des enfants du Caire produit par l’ONG Asmae et réalisé par Mat Jacob www.lesenfantsdemahaba.com.

À travers le regard des enfants et adolescents du Caire, le photographe Mat Jacob propose un portrait de l’Egypte révélant leurs espoirs et leurs inquiétudes devant la nouvelle page qui s’ouvre.

C’est dans l’école Mahaba à Ezbet El Nakhl au cœur du quartier des chiffonniers du Caire que se déroule la rencontre avec les enfants qui évoquent leurs rêves et nous livrent leurs réflexions sur leur avenir et sur celui de leur pays. Cette approche documentaire révèle les enjeux de l’éducation : un enfant qui ne sait pas lire, écrire et penser par lui-même peut difficilement être un acteur positif du changement dans son pays.

L’école Mahaba a été fondée par une femme qui croyait en la capacité du peuple égyptien à être acteur de son propre avenir. « L’Égypte de demain se construira avec ses enfants y compris les plus pauvres » avait coutume de dire sœur Emmanuelle. C’est cette conviction qui anime Asmae et ses partenaires qui travaillent à renforcer la capacité d’action des populations les plus défavorisées afin qu’elles soient en mesure de défendre leurs droits et de peser sur les décisions politiques qui affectent leur vie.

Enjeu de l’élection : plus de justice sociale
Depuis 30 ans, que ce soit par l’accès à une éducation de qualité, à des séances de conscientisation des parents (comment voter ? Qu’est ce qu’une constitution ? Etc.) ou l’éducation à la citoyenneté pour les enfants, Asmae et ses partenaires s’attachent à permettre aux populations les plus fragilisées de reprendre confiance pour changer la société. Aujourd’hui, Asmae accompagne ses partenaires dans la construction d’une transition démocratique qui garantit une prise en compte de tous, y compris les plus pauvres.

Créée par sœur Emmanuelle en 1980, l’association indépendante et laïque Asmae poursuit son action dans le respect des valeurs de confiance et partage et de réciprocité héritées de sa fondatrice. Présente dans 9 pays sur 3 continents, Asmae – Association Sœur Emmanuelle permet à plus de 80 000 bénéficiaires de « vivre debout » par l’accès à l’éducation, à la santé et l’accompagnement psychosocial. Parce que nous sommes convaincus que les solutions viennent des populations elles-mêmes, Asmae agit sur le mode du partenariat en travaillant mains dans la main avec les populations locales.

Voir le web documentaire lesenfantsdemahaba.com