La récupération élevée en art

Les artistes et artisans sénégalais conjuguent écologie et création. Récupérant les déchets de la consommation industrielle, ils les transforment en oeuvres d’art. Que les détritus sont beaux, une fois passés entre les mains des écolo-artisans. Rien ne se perd, tout s’embellit.

Tissu, fil de fer, calebasses, papier… Tout ce que la société consomme puis (re)jette, les artistes et artisans dakarois le récupèrent. Très vite, le déchet se transforme en objet d’art. C’est beau, c’est écologique et c’est Net.  » Le Site Récup’Art que nous vous invitons cordialement à visiter n’est certainement pas une simple galerie d’exposition d’images et d’objets figés, mais un espace que nous espérons convivial et ouvert à tous les artisans et artistes partageant la même passion, qui est l’art « , invite le webmestre. Difficile de résister à tant de gentillesse. Tant mieux. Car le site vaut vraiment le coup d’oeil. Voitures, lampes, pyrogravures, tapis… le résultat est impressionnant. Du coup, on a peur d’embarrasser nos hôtes car la visite devient vite un long séjour (30 minutes). Les galeries d’artistes recèlent des trésors d’imagination.

L’inventivité au coin de la rue

Pas chers, utiles et écologiques. Les jeux vidéos ne seront pas à la portée de la bourse des enfants africains pour demain. Mais Lushiku Ndiata, d’origine congolaise, a trouvé un meilleur moyen pour ramener le sourire sur le visage des petits diables. Il récupère dans la nature et dans les usines des morceaux de fil de fer – au passage, il évite aux bambinos de se blesser- et fabrique des jouets ludiques. En plus de la beauté de l’objet (moto, auto…), l’enfant développe son propre imaginaire. Et pour les plus intéressés et les plus chanceux (ceux qui habitent Dakar), des cours de formation sont dispensés par ce grand maître.

La Sénégalaise Rokhaya Camara sublime les tissus usagés. De son fauteuil roulant, elle tisse des tapis aux couleurs gaies. Comme pour nous appeler à méditer sur l’indispensable et l’accessoire. Tous les goûts trouveront satisfaction. Les douze artistes du site vous le promettent.