
La propagande biafraise – En mai 1967, dans le sud du Nigeria, les Ibo proclament leur indépendance et baptisent leur province « Biafra ». Le gouvernement nigérian met aussitôt en place un blocus. Débute une guerre civile qui va durer deux ans et demi et provoquer la mort de plus d’un million de personnes. Ce premier conflit « médiatique » est raconté ici par ceux qui l’ont vécu : leaders biafrais, conseillers français, militaires et médecins.
Né en 1944, Patrick E. Davies travaille pour la Direction de la propagande biafraise à Radio-Biafra, puis comme journaliste à Voice of Biafra pendant la guerre. Il explique ici le rôle de la propagande dans le conflit, ses techniques et ses sources d’inspiration. Il évoque longuement les arguments utilisés : la référence au génocide pour éveiller les consciences internationales, à la guerre de religions pour recevoir le soutien des puissances catholiques mais aussi la famine utilisée comme arme de guerre quand les enfants décharnés sont opportunément photographiés par des journalistes occidentaux.
Pour médiatiser leur combat, les Biafrais embauchent même une société de relations publiques afin de communiquer avec le monde entier. Le meilleur moyen de diffuser
le message des rebelles biafrais reste cependant les journalistes, très impliqués sur le plan
émotionnel : « Le Biafra n’avait rien à cacher en leur montrant tout ça. Il agissait dans son intérêt et, pour lui, c’était une façon de manipuler les journalistes. On leur montrait les horreurs qui se déroulaient chez nous pour qu’ensuite ils racontent cela sans qu’on ait à leur dire ce qu’ils devaient écrire. C’est comme ça que fonctionnait la propagande biafraise. »
Diffusion : 10h05 , 18h05
Samedi 27 décembre 2003
Chaîne Histoire



