La lettre de François Hollande à Nelson Mandela

Le président français, François Hollande, a adressé une lettre à l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, à l’occasion de son 94e anniversaire. Voici en intégralité, l’hommage rendu par le chef de l’Etat français, ce 18 juillet 2012, à l’icône de la lutte anti-apartheid et de la réconciliation nationale.

Monsieur le Président, Cher Nelson Mandela,

A l’occasion de votre anniversaire, le peuple français se joint à moi pour vous adresser des vœux chaleureux de santé et de bonheur.

Cette année 2012 a un caractère historique pour l’Afrique du Sud, et pour vous qui l’incarnez désormais, à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle marque le centenaire de l’African National Congres*, dont vous avez écrit les pages décisives. Qui peut oublier qu’un homme, entouré de quelques amis d’exception, est parvenu à apporter la justice et la liberté à une nation toute entière, et l’espoir à tant d’autres ?

Soyez assuré, cher Nelson Mandela, que l’exemple de ténacité, de courage et de tolérance que vous avez livré au monde dans votre long combat pour l’égalité des droits a marqué l’humanité à jamais. A cet égard, je souhaite vivement que vos Mémoires occupent une place particulière dans le cadre de la Saison sud-africaine que la France accueillera l’an prochain.

Soucieux d’associer à ce message votre épouse, Graça MachelL, toute votre famille ainsi que la mémoire des amis qui ont marqué votre parcours, notamment Oliver Tambo et Walter Sisulu, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, Cher Nelson Mandela, l’expression de ma très haute considération.

François Hollande

* « Congres » prend deux « s » en anglais. Faute de l’Élysée.

La Saison sud-africaine en France

La mise en place de la « Saison » France-Afrique du Sud 2012/2013, cycle de manifestation liant les deux pays, traduit la volonté des deux gouvernements de mettre en avant les échanges dans les domaines de la culture, de l’innovation, des sciences et technologies, de l’économie, du tourisme, du sport, de l’enseignement. Montée conjointement par les deux pays, plus particulièrement par des commissaires et sous la direction de l’Institut français, la saison est organisée grâce au soutien de partenaires publics et privés. Alors que la Saison française en Afrique du Sud a lieu de juin à novembre 2012, la Saison sud-africaine en France se déroulera de juin à novembre 2013, dans les plus grandes villes de l’Hexagone.

Lire aussi :

 L’ANC post-Mandela, la fin d’un rêve

 Afrique du Sud : les limites de la réconciliation prônée par Mandela

 Nelson Mandela en cinq dates