La Guinée adopte 36 mois de transition


Lecture 2 min.
Mamady Doumbouya, président de la Transition en Guinée
Mamady Doumbouya, président de la Transition en Guinée

Le Conseil national de la Transition en Guinée a validé une transition de 36 mois, contrairement aux 39 mois proposés par le colonel Mamady Doumbouya, arrivé au pouvoir à la faveur d’un putsch contre Alpha Condé.

Alors que les deux grosses pointures de la sphère politique guinéenne tentent de mutualiser leurs forces pour voir comment barrer la route au CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement), dirigé par le chef de la junte, Mamady Doumbouya, le CNT (Conseil national de la Transition), vient de valider un chronogramme qui court sur 36 mois.

Jean Pierre Kotebendouno, rapporteur de la commission des lois, a indiqué, ce mercredi 11 mai 2022, à l’issue d’une séance plénière, a indiqué que «les conseillers nationaux, à travers un comité ad hoc, ont décidé de revoir à la baisse, en passant de 39 à 36 mois la durée de la transition». Une résolution qui est passée comme lettre à la poste, ouisqu’elle a été validée à la majorité absolue des conseillers nationaux.

Quant aux conseillers de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et du RPG-Arc en ciel d’Alpha Condé, ils ont boycotté les travaux, quittant la salle avant le vote. Pour sa part, Ousmane Gaoul Diallo, porte-parole du gouvernement, qui dit prendre «acte de cette résolution qui a été adoptée par le CNT» et précise que la période de 36 mois va démarrer à partir de la promulgation de la loi.

Le 30 avril dernier, au lendemain de la présentation du rapport provisoire des Assises nationales proposant une transition de 18 à 52 mois, Mamady Doumbouya, évoquant «la volonté de la majorité qui tranche les contradictions», avait fait part d’une proposition médiane d’une durée consensuelle de la transition de 39 mois». Ce qu’avait catégoriquement rejeté la majorité de la classe politique de son pays.

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News