La guerre menace d’emporter tout le Soudan (ONU)


Lecture 2 min.
Famine en Afrique
Famine en Afrique

L’ONU a alerté que la guerre qui sévit au Soudan menace d’emporter tout le pays. Les combats ont donné lieu à la faim avec une résurgence de maladies qui menacent les enfants.

L’Organisation des Nations Unies tire, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme sur la situation au Soudan. C’est par voie de communiqué, ce vendredi, que le coordinateur des Nations Unies pour les Affaires humanitaires a lancé l’alerte. « Cette guerre alimente une urgence humanitaire aux proportions épiques », a déploré Martin Griffiths.

Des centaines de milliers d’enfants risquent de mourir

« Ce conflit qui s’étend – ainsi que la faim, les maladies et les déplacements de population qu’il entraîne – menace désormais d’emporter tout le pays… Plus les combats se prolongent, plus leur impact est dévastateur. Dans certains endroits, il n’y a déjà plus de nourriture. Des centaines de milliers d’enfants souffrent de malnutrition sévère », poursuit l’ONU. « Ils risquent de mourir de façon imminente s’ils ne sont pas soignés », alerte-t-il.

« A Kadugli, le chef-lieu du Kordofan-Sud, les réserves de nourriture ont été entièrement épuisées. Tandis que les affrontements et les barrages routiers empêchent les travailleurs humanitaires d’atteindre les personnes affamées », a poursuivi le responsable. Il a en outre indiqué que dans la capitale du Kordofan-Ouest, les bureaux des humanitaires ont été saccagés. Sans compter que les provisions pillées.

Avec la guerre, les maladies se propagent dans tout le Soudan

« Le conflit a décimé le secteur de la santé, la plupart des hôpitaux étant hors service », poursuit l’officiel. Il a en outre fait état de maladies qui se propagent dans tout le Soudan. C’est le cas de la rougeole, le paludisme ou la dengue. Le drame, selon lui, est que la plupart des civils n’ont pas accès à des traitements médicaux. « Un conflit prolongé au Soudan pourrait faire basculer toute la région dans une catastrophe humanitaire ».

Depuis le 15 avril, le Soudan est en proie à de violents combats opposant l’armée régulière soudanaise aux Forces de soutien rapide. Une guerre qui a fait près de cinq millions de déplacés, dont plus d’un million dans les pays frontaliers. Martin Griffiths souligne que les violents combats ont ravagé Khartoum et le Darfour avant de s’étendre au Kordofan.

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News