La grosse déception d’une amie du Sénégal après l’affaire Koulibaly


Lecture 3 min.
Mohamed Mbougar Sarr et Anne-Marie Minamont 06 nov 21
Mohamed Mbougar Sarr et Anne-Marie Minamont

L’affaire du vol du téléphone portable de l’international sénégalais Kalidou Koulibaly, dérobé dans l’enceinte du palais de la République et retrouvé le même jour, a déclenché la colère d’une Française qui s’était pourtant toujours considérée comme une amie du Sénégal.

Un vol peut en cacher un autre. Ou en révéler un autre. Car cette affaire, qui a eu lieu il y a quelques mois, aurait pu être classée sans suite. Si, bien entendu, toutes les affaires de ce genre étaient traitées de la même manière. Sauf que s’agissant du vol de portable, il semble y avoir la politique du deux poids deux mesures. En vacances au Sénégal, Anne-Marie Minamont, sexagénaire française, correspondante spéciale d’AFRIK.COM à Paris, s’est fait voler ses deux téléphones portables, à la… Kalidou Koulibaly.

Sauf que son cas est de loin plus sérieux que celui du défenseur des Lions du Sénégal. En effet, elle aurait pu être attaquée par l’homme qui a osé cambrioler sa chambre d’hôtel, alors que Kalidou Koulibaly était au milieu d’un beau monde qui aurait pu le défendre contre son voleur. « Je fais cet article car je pensais être une amie du Sénégal, pays que je fréquente depuis 1984. Un pays que j’aimais tant. Durant l’année 2021, je suis venue au Sénégal, au mois de décembre. Là, j’arrive par l’avion du soir et je me rends dans un hôtel en brousse. Le lendemain au petit déjeuner, je me trouve en présence d’un individu qui a passé la nuit avec une fausse identité dans le but de cambrioler », relate Anne-marie Minamont.

« Il m’entend parler avec le serveur de ma chambre et là il sort soit disant pour fumer, il fait éloigner les jardiniers prétextant leur parler pour qu’ils n’entendent pas quand il va fracasser la porte de ma chambre. Il vole deux portables, le reste du Taxi de la veille. Heureusement, j’avais l’argent de l’hôtel dans ma poche », raconte Anne, toute déçue. Si je rédige ces lignes, c’est parce que j’estime que les autorités Sénégalaises ne prennent pas leurs responsabilités. Avec un IPhone l’on doit le retrouver surtout qu’en rentrant en France, 28 individus certainement amis du cambrioleur, étaient dans mes données i Cloud », poursuit celle qui garde amère cette expérience dans un pays qu’elle a toujours considéré comme sien.

« Pourtant le vol du téléphone portable de l’international sénégalais Kalidou Koulibaly, a été traité avec beaucoup de soin. Pour quelle raison ? », se demande Anne-Marie Minamont. Surtout que le même jour, le téléphone de Kalidou Koulibaly aurait été retrouvé. « Parce qu’il était hôte du Président du Sénégal ». « Et moi alors, une amie du Sénégal, des Sénégalais, à qui j’ai toujours apporté affection, soutien physique, moral comme financier, chaque fois que j’ai été sollicitée. Car au fond de moi, j’ai toujours adopté ce pays qui, je pensais, m’avait aussi adoptée. Hélas. Quand je pense que ce cambrioleur aurait pu me tuer, s’il m’avait trouvée sur son chemin. Une insécurité qui ne donne pas envie aux vrais amis de l’Afrique de venir au Sénégal… », déplore-t-elle.

A lire : Sénégal : Macky Sall évite l’humiliation de justesse

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News