Sénégal : Macky Sall évite l’humiliation de justesse


Lecture 2 min.
Le Président Macky Sall
Le Président du Sénégal, Macky Sall

Le téléphone portable de Kalidou Koulibaly, dont le vol a été annoncé en marge de la réception des Lions au Palais, a été retrouvé. Une humiliation évitée de justesse par le locataire du palais de la République, Macky Sall.

Où était passé le téléphone portable de Kalidou Koulibaly ? C’est la nouvelle question que se posent désormais les Sénégalais, après celle de savoir qui avait volé l’appareil. Subtilisé en marge de la réception au palais présidentiel, mardi 8 février 2022, des Lions champions d’Afrique, l’appareil a été présenté hier mercredi, devant le public, comme étant retrouvé.

Où était le téléphone pendant tout ce temps ? Aucune information sur cette question. Ce qui est subitement devenu une affaire d’Etat, car le téléphone du capitaine de l’équipe nationale du Sénégal subtilisé au palais, a fini en… affaire d’Etat. Traité avec la plus grande discrétion. N’eut été la présence du public avec l’usage des réseaux sociaux, cette info qui n’honore pas un pays comme le Sénégal n’allait jamais être connue du Sénégalais lambda.

Et c’est conscient de cette gravissime situation que les autorités ont préféré l’omerta sur les détails qui ont permis de retrouver l’appareil annoncé volé. En tous les cas, qu’il se soit retrouvé dans ou hors du palais présidentiel, la recherche de ce téléphone portable aura, pour sûr, mobilisé la plus haute sphère sécuritaire du pays.

Quant au joueur, qui a reçu son portable des mains du présentateur Boubacar Diallo alias DJ Boubs, il s’est contenté de dire que son téléphone a été retrouvé grâce à une action de solidarité. « J’ai retrouvé mon téléphone grâce à tous les Sénégalais ». Une façon d’étouffer le bruit que ce vol a fait au Sénégal et à l’international.

Car, outre le fait qu’il soit le capitaine de la sélection nationale du Sénégal, Kalidou Koulibaly est aussi un élément clé de la défense de l’équipe de Naples, en Italie. Lorsque son téléphone est annoncé volé au palais du Sénégal, alors qu’il était invité par le chef de l’Etat lui-même. Inutile d’imaginer où cette affaire pouvait mener.

Soit l’appareil est retrouvé ou alors, Macky Sall allait être obligé de raser les murs. Quand on sait ce que représente le fait que le bien de son propre invité soit volé dans le « domicile » même du chef de… famille. Surtout dans un pays comme le Sénégal.

A lire : Qui a volé le téléphone de Kalidou Koulibaly au Palais du Sénégal ?

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News