La frontière entre la Guinée et le Sénégal rouverte

Mamady Doumbouya
Le colonel Mamady Doumbouya

La frontière entre la Guinée et le Sénégal est rouverte depuis ce mercredi 29 septembre. Elle était fermée depuis septembre 2020, par le désormais ex-Président guinéen, Alpha Condé.

Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a tenu la promesse fait de rouvrir la frontière entre la Guinée et le Sénégal. Elle avait été fermée par le Président déchu, Alpa Condé, alors qu’il s’apprêtait à organiser des élections présidentielles, après avoir modifié la Constitution.

Et depuis ce mercredi, les Guinéens et les Sénégalais peuvent se rendre dans l’un ou l’autre pays.  La réouverture de la frontière terrestre étant effective depuis ce mercredi 29 septembre 2021, sur instructions des autorités du CNRD (Comité national du rassemblement et du développement).

Pour justifier la fermeture de l’époque, le Président Alpha Condé accusait des leaders du FNDC (Front national de défense de la Constitution), en exil au Sénégal, d’être en train de s’organiser en vue d’introduire des armes de guerre sur le territoire guinéen et déclencher un mouvement insurrectionnel.

Dans un communiqué diffusé le lundi 13 septembre dernier, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya avait indiqué que les frontières terrestres de la Guinée seront rouvertes progressivement suivant un calendrier défini par la junte militaire. Ces dernières étaient fermées pour la plupart après le coup d’Etat du 5 septembre dernier, perpétré par les Forces spéciales avec à leur tête le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.

A lire : Guinée : Doumbouya fixe un calendrier de réouverture des frontières… avec le Sénégal