La France alloue un appui financier de 43 milliards FCFA au Niger


Lecture 2 min.
La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna
Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères

Le gouvernement français vient d’octroyer un soutien financier d’un montant global de 43 millions de FCFA au Niger. Cette aide servira à mieux lutter contre l’insécurité alimentaire et améliorer l’accès des populations à l’électricité.

C’est ce vendredi 15 juillet 2022, à Niamey, capitale du Niger, que la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et le ministre nigérien des Finances, Ahamat Djidoud, ont signé deux conventions. A travers ces pactes, la France a alloué une aide de quarante-trois milliards de francs CFA. D’un montant de dix milliards de francs CFA, la première convention est destinée à lutter contre l’insécurité alimentaire dans ce pays sahélien.

Cette aide intervient suite à l’appel lancé, en novembre dernier, par le gouvernement nigérien à l’aide internationale, alors qu’il était question de porter assistance à plus de 3 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire. Une situation due, d’une part à des déficits céréaliers résultats d’une saison agricole catastrophique, d’autre part à des attaques armées ayant contraint des villageois à fuir leurs champs.

D’un montant de 33 milliards de FCFA, la deuxième convention est destinée à lancer un projet de renforcement des réseaux de distribution et d’amélioration de l’accès des populations nigériennes à l’électricité. «Près de 2 millions de personnes dans tout le pays» auront accès à l’énergie électrique, «en reliant notamment des centres de santé, des écoles, des marchés», a indiqué le gouvernement français.

Arrivés jeudi soir à Niamey, les ministres français des Affaires étrangères et des Armées ont précisé que «l’objectif principal de cette visite est de témoigner de la solidarité et de la disponibilité de la France pour répondre aux demandes exprimées par le Niger, en matière d’aide humanitaire, de soutien à des projets concrets au service de la jeunesse et de l’emploi, ainsi que l’appui aux forces de sécurité nigériennes dans la lutte contre le terrorisme».

Lire : Le Niger veut diversifier ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter