La France a-t-elle vendu deux satellites espions au Maroc ?

L’information reste à confirmer, mais selon La Tribune, le Maroc aurait acheté deux satellites d’observation de type pléiades à la France. Info ou intox ?

A l’instar de l’Algérie, le Maroc poursuit sa course à l’armement. Après le F16 américain et la récente information selon laquelle le Maroc aurait acheté trois drones type Heron TP à Israël, l’on apprend que le royaume aurait signé en 2013, avec Airbus Space Systems et Thales Alenia Space, un contrat portant sur la vente de deux satellites d’observation de type Pléiades.

Le contrat serait classé confidentiel, et aucune des deux parties ne souhaitent confirmer la vente qui s’élèverait à plus de 500 millions d’euros. Nous avons tenté de joindre le groupe Airbus Space Systems afin d’obtenir davantage d’informations. Notre interlocuteur affirme « ne pas être au courant d’un tel contrat », avant de conclure : « Nous n’avons pas d’autres commentaires à formuler ». Côté marocains, il est de notoriété publique que le département de la Défense n’a pas pour habitude de dévoiler de telles informations à la presse.Alors, info ou intox ?

Le Maroc se classe parmi les principaux clients des industriels de l’armement français, précisément à la troisième place, affirme encore La Tribune, derrière l’Arabie Saoudite et Singapour.

Parmi les contrats signés en 2013, MBDA Missiles systems a obtenu du Maroc une série de commandes pour armer les frégates multimissions Fremm vendues par DCNS (France) et Sigma de la société hollandaise Damen. Ces commandes concernent des missiles Exocet MM40 block 3 (antinavire), VL Mica (sol-air) et Aster 15 (anti-aérien).

L’Algérie, elle, s’équipe habituellement de matériels militaires russes. Mais dans le domaine des drones, la Russie accuse un retard technologique. L’armée algérienne envisage donc d’acheter des drones fabriqués aux Émirats arabes unis. Il s’agit d’appareils conçus par la société ADCOM Systems : drone de type MALE (Medium Altitude Long Endurance), nommé Yabhon United 40 version Block 5.