La Françafrique mise à nu (1) : de si noirs silences

Deux livres document vont faire date : le premier Bokassa 1er, un empereur français, est la première véritable biographie du dictateur centrafricain, mort en 1996. Le second, Noir Silence, donne à voir et à comprendre une Afrique d’aujourd’hui dans ses improbables relations avec la France. Les deux ouvrages apportent un éclairage cru sur ce qu’est, encore aujourd’hui, le délétère système appelé Françafrique.

Le nouveau visage de la Françafrique

Noir Silence fait suite à La Françafrique, le plus long scandale de la République, publié en 1998 aux éditions Stock. Alors que ce dernier dénonçait quarante ans de dérives de politique africaine menée par la France, Noir Silence démontre que les pratiques  » françafricaines  » continuent au jour d’aujourd’hui d’agresser les peuples du continent. Comment son  » oppression  » se renouvelle-t-elle ?  » Les réseaux et lobbies mutent, comme les virus grippaux. Elf (…) va se cacher sous l’écran Total. Bolloré prend partiellement le relais. Les réseaux se recomposent. On assiste à l’essor de vrais-faux mercenaires.  »

Ce réquisitoire de six cents pages pour briser le silence qui recouvre la mafia tentaculaire décrite par François-Xavier Verschave résonne comme un pavé jeté dans la mare des plus hauts dirigeants français. Six cents pages de dates et de noms, soit un travail documentaire d’une redoutable minutie -et presque entièrement bénévole ! – passe au scalpel les miasmes d’un système où l’illégalité et la corruption sont érigées en dogme. Tout y est consigné : témoignages de rescapés, de réfugiés, déclarations des chefs d’Etat, rapports accablants de fédérations des droits de l’homme…

Au nom de l’ingérence

Noir Silence ressemble à un atlas géopolitique des conflits africains et des démocraties déguisées, avec pour toile de fond la France : des élections truquées sous la bénédiction de l’Elysée à Libreville ou à Djibouti, les massacres organisés du Congo Brazzaville, la dictature en Guinée-Bissau entretenue par les diplomates, militaires et barbouzes français, les ingérences qui ont fait les drames du Sierra Léone, de l’Angola… La dernière étape du livre laisse la place aux  » figures de la résistance africaine «  propres à enrayer la Françafrique, à créer un espace de  » vraie civilisation «  et de  » bien commun « .

En guise de conclusion, l’auteur se met à rêver qu’un jour ait lieu le réveil des populations en France et en Afrique, que celles-ci cessent de légitimer des pouvoirs en place – et au premier chef desquels le président de la République Jacques Chirac– toujours plus pressés de faire passer les intérêts de la France avant ceux des citoyens.

François Xavier-Verschave est économiste de formation. Il est président de Survie, une association de citoyens qui milite depuis quinze ans pour de nombreux objectifs d’intérêts publics. Il est directeur de publication des lettres mensuelles Billets d’Afrique et d’ailleurs, et Afrique Info.

Commander le livre :

Noir Silence. Qui arrêtera la Françafrique ? par François-Xavier Verschave

Éditions des arènes, à Paris

Pour en savoir plus :

Association Survie, 57, avenue du Maine

75014 Paris

Tél. : (33-0) 1 43 27 03 25 – Fax :(33-0) 1 43 20 55 58

E-mail : survie@globenet.org