La fièvre de la Coupe du monde

A deux jours du match d’ouverture France-Sénégal, les équipes africaines fourbissent leurs dernières armes. Et à un jour de l’élection du président de la Fédération internationale de football, Issa Hayatou compte ses soutiens.

Zidane et les marabouts. L’annonce du forfait du Français Zinédine Zidane pour le match France-Sénégal, vendredi au 1er tour à 13 heures 30, serait due à un marabout particulièrement virulent, si l’on croit le quotidien sénégalais Frasques. Quel est le  » serial-killer  » qui travaille pour les Lions ? s’interroge le quotidien qui rapporte que Patrick Mboma a connu la même mésaventure en finale de la Coupe d’Afrique.

L’OUA soutient Hayatou. Le secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), l’Ivoirien Amara Essy, a demandé aux 53 Etats membres de l’organisation de fournir un appui « ferme » à la candidature du Camerounais Issa Hayatou, à la présidence de la Fédération internationale de football (FIFA).

Babayaro rappelé à l’ordre. Le défenseur nigérian de Chelsea, Celestine Babayaro, risque de manquer la Coupe du monde de football (31 mai-30 juin) s’il n’a pas rejoint l’équipe nationale au Japon lundi soir, a menacé le sélectionneur Adegboye Onigbinde dans les colonnes de Nigeria Daily.

Salif Diao à Liverpool. Le milieu de terrain défensif sénégalais, Salif Diao, sera en route pour Liverpool dès la fin du mondial asiatique. Le montant du transfert tournerait autour de 7 millions d’euros (environ 4 milliards 592 millions de francs Cfa). Salif Diao, qui est âgé de 25 ans, a fait preuve d’une forte présence lors de la Coupe d’Afrique des nations de cette année, précise Wal Fadjri.

Blatter et la signature de Milla. Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Joseph Blatter, candidat à sa réélection, a rejeté les accusations selon lesquelles il aurait acheté le soutien de l’ex-star du Cameroun Roger Milla. Le Lion indomptable avait perçu 25 000 francs suisses (17 250 euros) pour l’organisation de son jubilé lors de son 50è anniversaire en mai dernier.

64 matches sur Tunis 7 et Canal 21.Les deux chaînes tunisiennes Tunis 7 et Canal 21 retransmettront les 64 matches de la Coupe du monde 2002, y compris la finale. Cette retransmission sera assurée sur le réseau terrestre des deux chaînes qui se sont partagé le direct et le différé. Les rediffusions sur Canal 21 étant les matches en direct sur Canal 7, précise La Presse.

Jules Bocandé heureux. Pilier de la sélection sénégalaise pendant de nombreuses années, meilleur buteur du championnat de France avec Metz en 1986, Jules Bocandé est aujourd’hui entraîneur adjoint des Lions. Dans une entretien à l’Equipe, il avoue réaliser un rêve.  » Ces gosses (les Lions, ndlr) ont réalisé mon rêve qui était de jouer une Coupe du monde. Tu peux gagner des millions mais si tu n’as pas disputé un Mondial ou remporter une coupe d’Afrique pour un Africain ou une coupe d’Europe chez vous, il te manque toujours quelque chose. Moi, je n’ai pas eu la chance de gagner une CAN ou de disputer un Mondial. Ces joueurs ont réalisé mon rêve. Je vais aller à la Coupe du monde en tant que technicien « .