La Fécafoot change de président

A l’issue d’une assemblée générale extraordinaire de la Fédération camerounaise de football le 11 avril dernier, M. Iya Mohamed a été élu président de cette instance, pour un mandat de quatre ans.

M. Iya Mohamed, âgé de 49 ans, dirigeait jusqu’à mardi la Cellule exécutive provisoire mise en place en octobre 1998 par la FIFA pour gérer le football camerounais, et notamment organiser l’assemblée générale élective de la Fécafoot. Un poste et une responsabilité dénoncés par ses adversaires, qui se sont désistés pour protester contre l’irrégularité du vote. Joseph Antoine Bell, Emmanuel Mve, Charles Noumangué et Philippe Mbarga Mboa partis, M. Iya n’a pas eu de difficulté à obtenir 134 voix sur 148. L’élection s’est déroulée en présence d’un émissaire de la FIFA, M. Slim Aloulou, qui a déclaré à la presse que le vote s’était déroulé dans la régularité.

Economiste de formation

M. Iya Mohamed remplace Vincent Onana qui se trouve en détention préventive à la prison de Yaoundé depuis 1998. Accusé de détournement de fonds public et d’outrage à ministre, ce dernier n’aura occupé son poste de président que durant deux courtes années. L’accusation de détournement porterait sur les primes de manque à gagner de Joseph Antoine Bell débloquées par le ministère de l’Economie et des Finances, sous la pression de la FIFA, mais payées partiellement par l’équipe Vincent Onana; une somme avoisinant 36 000 000 CFA.

M. Iya Mohamed, économiste de formation, est depuis 1984 le directeur général de la Société de Développement du Coton (Sodécoton). Il est également l’un des fondateurs et président d’honneur de Cotonsport de Garoua, un club de première division du nord du pays.

Il a déclaré après son élection qu’il allait, entre autres, moderniser la gestion de la fédération et veiller au bien-être des sportifs.