La Course de l’Espoir sacre les nouveaux rois de l’ascension du Mont Cameroun

CourseEspoir6.jpg

La 15e édition de l’ascension du Mont Cameroun s’est courue le week-end dernier à Buea dans la région du Sud Ouest du Cameroun. Joseph Wirba Ndive et Yvonne Ngawya sont les heureux gagnants de la redoutable course à pied.

Notre correspondante au Cameroun

Trois catégories de départs ont été données au cours de cette compétition dénommée « Course de l’espoir » : les seniors, les juniors et les vétérans. Au total, 735 athlètes ont pris d’assaut le Mont Cameroun le 20 février 2010 à Buea. Ils venaient du Japon, des Etats-Unis, du Canada, de France, d’Allemagne, de Belgique, du Maroc, du Kenya, de Guinée Equatoriale et du Cameroun.

Chez les messieurs, Joseph Wirba Ndive a remporté la course en 4 heures, 36 minutes et 09 secondes devant Simplice Ndongeh et Gabsibuim. Chez les dames, Yvonne Ngawya, la reine de l’année dernière a repris le trophée cette année en 5heures, 21 minutes et 07 secondes. Elle a remporté la course devant sa sœur aînée Patience Ngawya et la jeune Ngalim Lisette.

Baptisée Course de l’espoir depuis 1996, l’Ascension du Mont Cameroun reste la course de Montagne la plus difficile au monde. La présence de compétiteurs issus de plusieurs continents lui confère un statut particulier même si au niveau des instances internationales, elle reste encore non homologable compte tenu de son altitude très élevée – plus de 2500m.

Selon le directeur technique de la Confédération africaine d’Athlétisme, le Marocain Aziz Daouda, « C’est l’une des épreuves au monde qui peut émerveiller et qui peut attirer beaucoup de participants de toutes les régions du monde. Parce que c’est une montagne de plus de 4000m mais qui n’a pas de neige. Cette spécificité est à promouvoir dans le monde entier. Le Cameroun gagnerait à faire connaitre cette course qui pourrait drainer plusieurs milliers de participants. Je suis persuadé que c’est l’une des meilleures épreuves au monde. »

Podium messieurs
1. Joseph Wirba Ndive 4h 36 min 09s

2. Simplice Ndongeh 4h 36min 39s

3. Gabsibuim 4h 36min 42s

Podium dames
1. Yvonne Ngwaya 5h 21min 07s

2. Patience Timpep Ngawya 5h 43min 55s

3. Ngalim Lisette 5h 49min 27s