La Côte d’Ivoire accélère la vaccination contre Ebola


Lecture 2 min.
Vaccin Ebola Côte d'Ivoire
Vaccin Ebola Côte d'Ivoire (3)

Face à la pressante menace de la propagation du très meurtrier virus Ebola sur son territoire, la Côte d’Ivoire a déclenché une procédure d’urgence de vaccination des cas contacts de la Guinéenne ayant importé la maladie sur son sol. Près d’un millier de personnes ont reçu le vaccin contre le virus.

Les autorités sanitaires de la Côte d’Ivoire ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Moins d’une semaine après l’apparition du premier cas de la maladie à virus Ebola sur leur sol, elles ont dans la foulée lancé une campagne restreinte de vaccination, visant à éviter la rapide propagation de cette maladie très létale. Comme personnes cibles, celles qui ont été en contact avec la Guinéenne, vectrice première de cette maladie.

Outre les contacts de cette Guinéenne, il y a aussi les contacts des contacts de la Guinéenne. Ce qui élargit un tout petit peu la cible des autorités sanitaires ivoiriennes. Suffisant pour qu’elles envisagent la vaccination de quelques 2 à 3 mille personnes. C’est d’ailleurs en prévision de cette campagne restreinte de vaccination que les autorités ivoiriennes ont pu obtenir de la Guinée voisine, en collaboration avec l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), un lot de quelque 3 000 doses de vaccin contre le virus Ebola.

Au cours d’une conférence de presse, le Professeur Serge Eholié, porte-parole du Comité de veille sanitaire en Côte d’Ivoire, a indiqué qu’à la date du 19 août 2021, quelque 828 personnes exposées, ayant été en contact avec la jeune Guinéenne testée positive au virus Ebola en Côte d’Ivoire, ont reçu le vaccin contre la maladie Ebola.

« La jeune Guinéenne est à ce jour en isolement. Son état de santé est stable. Elle est légèrement altérée. Elle a quelques hémorragies cutanées, mais pas sévères… Six sur les 70 voyageurs qui étaient directement en contact avec elle dans le car dont trois à Duekoué et trois à San-Pedro ont été retrouvés. Des six cas contacts, il y a 33 contacts qui ont déjà été recensés et seront vaccinés », a précisé le Pr Serge Eholié.

A lire : La Côte d’Ivoire à la traque de 70 potentiels malades d’Ebola

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News