La Corne de l’Afrique à portée de clic

L’Ethiopie, l’Erythrée, Djibouti, la Somalie et le Somaliland. Cinq pays regroupés en un seul portail, Abyssinia, dont l’ambition est de réunir un maximum de liens et d’informations.

Voici un portail extrêmement riche et complet. Véritable annuaire des sites sur les pays de la Corne de l’Afrique, The Abyssinia Gateway offre une multitude de liens. L’Erythrée, l’Ethiopie, Djibouti, la Somalie et même le Somaliland ont chacun été l’objet d’une recherche approfondie et sont présentés de manière rigoureuse.

Les cinq pays possèdent leur propre rubrique, dans laquelle sont détaillés les sites qui les concernent. Des liens qui sont d’ailleurs classés par thèmes et qui tentent de couvrir tous les domaines de la vie des Etats. On trouve ainsi des informations générales et portant sur l’actualité, un recensement des associations et des ONG travaillant dans le pays et des indications sur les événements culturels et les artistes. On peut également entrer en contact avec la communauté virtuelle des pays ou glaner des renseignements sur plusieurs langues qui y sont parlées.

Une pléthore de liens

La masse d’information n’est cependant pas la même pour tous les pays. Le Somaliland, qui a auto-proclamé son indépendance de la Somalie et n’est pas reconnu officiellement, ne possède qu’un seul et unique lien, celui du site officiel du gouvernement. La rubrique consacrée à Djibouti est également peu fournie. Les concepteurs du site lancent d’ailleurs un appel aux contributions pour l’étoffer. La richesse du site s’explique en effet par les apports des internautes qui ont permis au webmaster de regrouper tous ces liens.

Abyssinia, grâce à une présentation simple et soignée, s’avère ainsi être une véritable mine pour tous ceux qui ont à coeur cette région africaine.

Visiter le site.