La compagnie aérienne Air Madagascar en grève, médiation en cours

La compagnie aérienne Air Madagascar n’a assuré aucun vol, ce mercredi, en raison d’une grève menée par le syndicat des employés depuis lundi. Une médiation est en cours afin de mettre un terme à la grève.

Impossible de voyager à bord de la compagnie Air Madagascar, depuis lundi. Et pour cause, tous vols domestiques et internationaux ont été annulés du fait d’une grève des employés de la compagnie nationale. Les employés protestent contre le non-versement de cotisations à leur caisse de retraite par la société, cotisations prélevées sur leur salaire. Ils souhaitent par ailleurs le départ de l’actuelle direction.

Les employés ont évoqué « l’incompétence des dirigeants malgaches, à savoir le ministre des Transports, le Directeur général de l’Aviation civile de Madagascar (ACM), tous les membres du Conseil d’Administration et le Directeur général d’Air Madagascar » en parlant de « vols perturbés, situation financière catastrophique, maintien de la compagnie dans l’annexe B ou encore la politisation de la compagnie ».

Le directeur général d’Air Madagascar, Haja Raelison, défend sa stratégie. Pour lui, la compagnie est en phase de redressement. Et la grève, selon la direction, n’est pas légale. « C’est le fait qu’il y avait la procédure disciplinaire à l’encontre de certains personnels en interne qui, en quelque sorte, a déclenché cette grève que je qualifie d’illicite parce qu’il y a certaines dispositions du Code du travail qui n’ont pas été respectées », a-t-il indiqué.

À Madagascar, la négociation en présence de l’inspection de travail entre les employés en grève et les dirigeants se poursuit mercredi alors que aucun accord n’a été attendu mardi, premier de jour de médiation.