La CEDEAO se penche sur le Sénégal, le Mali, le Niger et le Burkina


Lecture 2 min.
Bola Tinubu, président en exercice de la CEDEAO
Bola Tinubu, président en exercice de la CEDEAO

La Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest se réunit en urgence, ce jeudi, pour se pencher sur la crise en son sein portée par le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et le Mali.

La crise politique au Sénégal et les dossiers malien, nigérien et burkinabé, trois pays qui ont récemment annoncé leur décision de retrait de l’institution sous-régionale, sont cœur de débats à la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest. Les ministres des Affaires étrangères de la CEDEAO sont travaux, ce jeudi, à Abuja, la capitale du Nigeria.

Décision de trois pays de quitter la CEDEAO

Selon le Conseil de médiation et de sécurité de l’organisation ouest-africaine, les officiels vont « discuter des problèmes sécuritaires et politiques actuels de la région ». Cette rencontre a été initiée à la faveur d’évènements qui se sont succédé sur le continent ces derniers jours. D’abord la décision de trois pays de quitter la CEDEAO.

Il s’agit du Mali, du Niger et du Burkina Faso qui ont claqué la porte de l’institution. Après leur décision de départ, la CEDEAO a donné un peu de mou, en laissant la porte ouverte à des discussions. Face à la réticence des trois pays de revenir sur leur décision, l’instance sous-régionale a brandi une menace, faisant entendre que ces pays devaient observer le délai d’un an, comme stipulé dans les textes.

Le Sénégal suscite des inquiétudes

Mais Bamako a vite répondu qu’il ne se sentait point concerné par le respect d’un quelconque texte. Considérant que la CEDEAO a été le premier à violer les textes, en isolant certains pays, financièrement, économiquement et géographiquement. Outre ces trois dissidences, il y a le cas brûlant du Sénégal où le report de la Présidentielle a été acté.

Bien que la CEDEAO ait exhorté le Sénégal à respecter son calendrier électoral initial, cela n’empêche pas à l’institution d’essuyer de vives critiques. Jadis considéré et même cité en exemple s’agissant de la démocratie, le Sénégal suscite actuellement des inquiétudes quant aux répercussions dans la région. D’où l’urgence de cette réunion pour tenter de désamorcer la bombe.

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News