La belle victoire de Mandela sur la mort

Les bonnes nouvelles se succèdent concernant la santé de Nelson Mandela. Alors que l’ex-Président sud-africain, héros national de la lutte contre l’apartheid était donné pour mort, il semble marcher sur le chemin de la guérison, retrouvant peu à peu ses forces.

Nelson Mandela est bien en vie. Contrairement à tout ce qui avait été jusque-là prédit. Que n’a-t-on pas entendu sur l’ex-Président sud-africain : « sa mort est imminente », « Mandela agonisant », « sa famille s’attend d’une minute à l’autre à son décès », « Mandela dans un état végétatif ». Il semblerait que tout ce remue-ménage ne soit finalement que du vent. « Pourquoi tout ce tapage médiatique sur la mort de Mandela. Ils sont Dieu pour décider la date de sa mort? », s’interroge ces Africaines, qui se sont confiées à Afrik.com. « Moi, j’ai rêvé qu’il était mort. En fait, Mandela a eu une belle victoire sur la mort ». « C’est un présage en fait pour dire qu’il va vivre très longtemps encore », assure cette Sénégalaise, mère de famille.

En tous cas, la dernière sortie de sa fille Zindzi a redonné espoir à toute l’Afrique du Sud, qui ne parle désormais plus de son décès mais de son rétablissement. Cette dernière a assuré que Madiba fait des « progrès spectaculaires ». Lorsqu’elle lui a rendu visite en début de semaine, il était en train de regarder la télé avec « un casque sur les oreilles ». Il souriait aussi, « il lève parfois la main comme s’il voulait vous serrer la main », a-t-elle indiqué à la chaîne britannique Sky news. Zindzi est donc revenue sur les premières versions très négatives de ses proches concernant l’état de santé de son père : « Il y a eu un moment où nous étions tous extrêmement anxieux et inquiets et nous étions prêts au pire. Mais il continue de nous étonner tous les jours », avait noté la fille du héros sud-africain.

Jusqu’à Dakar, la capitale sénégalaise, Madiba étonne plus d’un. « Les bonnes nouvelles sur Mandela, avec les progrès qu’il fait de jour en jour, me réconforte. Au début, je me faisais un peu de souci. Mais là, je me rends compte que Mandela est un vrai battant. S’il est parvenu à rester en vie, après cette dernière attaque, il mérite le nom de combattant », confie Birane Fall, boutiquier de son état.

Tout semble dire que le père de la nation arc-en-ciel a encore des beaux jours devant lui. Et toc pour tous ceux qui ont failli l’enterrer trop tôt!