La Belgique ferme ses frontières à Algérie, Maroc, Tunisie, Rwanda


Lecture 2 min.
Frontière fermée
Frontière fermée

La Belgique a décidé de maintenir ses frontières fermées aux citoyens algériens, marocains, tunisiens, rwandais et dans un cadre plus général aux quatorze pays hors Union Européenne pourtant jugés « sûrs ». Pourquoi ?

La Belgique a pris l’option de garder ses frontières fermées aux voyageurs en provenance de 14 pays hors Union Européenne, parmi lesquels l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Rwanda, entre autres. Il s’agit, pour le moment, de ne prendre aucun risque pour Bruxelles, face à la propagation de la maladie à Coronavirus, alors que quatorze (14) pays hors UE ont été jugés « sûrs », en termes de situation sanitaire, par les Etats membres de l’Union Européenne.

Le gouvernement belge refuse de se soumettre à la requête du Conseil de l’Union Européenne, pour le moment, en acceptant de recevoir sur son sol des ressortissants issus de la liste de 14 autres pays tiers recommandés par ce Comité. Bruxelles étant certaine que les 14 pays qui figurent sur la liste établie par les membres de l’UE sont loin d’être sûrs.

La conséquence est donc sans appel. Décision a donc été prise de garder les frontières belges fermées à tous ces quatorze pays « où il y a encore trop de risque pour les voyageurs dans ces pays, ou qu’il n’y a pas la réciprocité ». Selon Arnaud Gaspart, un porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères, « huit de ces pays présentent encore; d’après nos experts des risques sanitaires », notamment la Serbie, la Thaïlande, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Géorgie, le Monténégro et le Rwanda.

Si la Belgique évoque des aspects sanitaires pour décider de fermer ses frontières à certains pays, le principe de la réciprocité est convoqué pour d’autres pays. Il s’agit de l’Uruguay, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, le Japon, le Canada; et la Chine qui, certes « présentent un profil sanitaire suffisant mais n’ont pas encore autorisé l’arrivée des Belges sur leur territoire ».

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News